La vie d'un backpacker

Conseils & Astuces !

Nous ne sommes pas les pro du « backpacking »: on ne voyage pas assez léger, on n’a pas planifié notre itinéraire dans les moindres détails ni réservé nos billets d’avion à l’avance… Mais au cours de notre voyage on a quand même trouvé des petits trucs qui aident bien, alors voici :

backpack

💵💊👍 7 conseils et astuces qui pourraient vous être utiles si vous préparez un long voyage 👍💼✉

 

Je suis perdu(e) !

=> L’application MAPS ME est géniale : pas besoin d’internet ni de crédit. Il suffit de télécharger la carte du pays (avant de partir quand vous avez encore internet), une fois qu’elle est téléchargée sur votre téléphone, l’application vous localise n’importe où par satellite ! Ca vous permet de voir le nom des rues aux alentours si vous cherchez un endroit précis, de savoir si vous êtes sur la bonne route, ou bien de repérer un restaurant ou un hôtel à proximité de l’endroit où vous vous trouvez !

img_2071

 

Problème de carte bleue :O

La carte bleue qui ne passe pas ou bien les retraits qui sont bloqués dans certains pays car votre banque trouve qu’un retrait au Laos c’est suspect… Si jamais une situation comme celle-là vous arrivait (du genre : vous ne pouvez pas retirer  alors que les hôtels n’acceptent que du liquide…) sachez qu’il existe le « Western Union » dans toutes les grandes villes => l’un de vos gentils proches pourra vous envoyez un peu d’argent (24h/24) et vous pourrez le retirer dans n’importe quel bureau Western Union en donnant simplement votre passeport et le numéro de la transaction… TRES TRES SIMPLE.

westernunion_fr-52cc31ba

 

Petit budget et bénévolat

Si vous êtes sur la fin de votre voyage et que vous manquez d’argent (ou bien que vous vous trouvez dans un pays un peu cher) pensez au bénévolat : l’association Work Away permet de trouver très facilement des opportunités près de votre ville ! Selon vos compétences vous pourrez aider dans une école, un hôtel ou un centre de protection des animaux, préparer des repas pour une personne âgée ou handicapée, ramasser des fruits & des légumes etc… Votre aide ne sera pas rémunérée mais vous aurez un logement (et parfois les repas) gratuit. C’est aussi un bon moyen pour rencontrer les locaux et les autres voyageurs !

Pour ça il faudra vous inscrire sur le site (environ 30€), puis vous pourrez contacter directement l’hôte qui vous intéresse qui vous répondra via le site.

Lien du site Work Away

dsc00467

 

Je ne parle pas anglais/espagnol/thaï… :O

Le petit guide du routard « G’Palémo » permet de se faire comprendre n’importe où en montrant simplement des dessins ! Il regroupe 5 grands thèmes : transport, pratique, hébergement, nourriture et loisirs.

Ce sont nos amis Amandine & Jean-Yves qui nous ont fait découvrir ce guide très pratique, surtout lorsque l’on se retrouve avec des locaux qui ne parlent pas un mot d’anglais (ou bien si VOUS ne parlez pas un mot d’anglais 😄😂) ! Il nous a bien servi au Laos ! Et en plus il prend très peu de place dans le sac !

Bon évidemment on est d’accord : quand on voyage on se met aux langues ! Mais on ne peut pas apprendre toutes les langues des pays traversés, donc ce guide est une petite aide précieuse. Il peut également vous aider à apprendre une langue en montrant les dessins aux locaux qui répéteront le mot dans leur langue.

g palémo

 

Serviette de bain et serviette de plage… ?

=> Si vous voulez une serviette pour la douche et une serviette pour la piscine ou la plage ça risque de prendre beaucoup de volume dans le sac… Sachez que dans la plupart des hôtels même les plus miteux il y a des serviettes de douche. Pour la plage ou la piscine emportez (ou achetez sur place!) un paréo : c’est tout fin ça ne prend pas de place et ça peut servir de serviette de plage/piscine, de robe pour aller à la plage (quand on n’a plus rien de propre!), d’écharpe dans les pays plus froids, de châle pour l’avion ou le bus climatisé (quand on est un peu frileux/se comme moi)… Bref c’est devenu mon accessoire indispensable !!

Sinon il existe également des serviettes néofibres qui sèchent vite et prennent peu de place (pour ceux qui ne dorment pas toujours dans les hotels 😉 )

pareo

 

Encore mal à la tête…

Vous le savez il est important de bien s’hydrater. Et quand on fait beaucoup de marche ou de randonnées encore plus ! Mais certaines personnes comme moi ont très peu soif, donc ne boivent pas assez et ont donc fréquemment mal à la tête… Et le problème si on n’achète qu’une seule bouteille pour 2, c’est que celui qui a suffisamment soif boit beaucoup plus que l’autre…

Si vous êtes 2 et que vous voulez vous assurer que chacun boit suffisamment d’eau, achetez 2 bouteilles d’eau et faîtes un signe distinctif sur votre bouteille. Moi par exemple j’ai simplement enlevé l’étiquette. Ca me permettait de vraiment me rendre compte que je n’avais pas assez bu.

IMG_0099

 

La trousse de secours …

=> Sur tout ce qu’on avait emmené, nous n’avons utilisé que quelques dolipranes pour le mal de tête, du baume à lèvres pour les gerçures, et de quoi faire un pansement (avec ciseaux et désinfectant)… Le reste (et il y en avait beaucoup!) ne nous a pas servi et nous a même encombrés… Sachez que dans tous les pays que l’on a traversés, il était plus simple de se procurer des médicaments (même pour une infection urinaire ou une intoxication alimentaire par exemple) qu’en France… Alors ne vous encombrez pas d’une énorme trousse…

trousse

Questions de filles !

Si vous prenez la pilule pensez au décalage horaire… Peut-être qu’un autre moyen de contraception vous serait plus adapté…

En ce qui concerne les menstruations, je vous conseille très fortement d’adopter la coupe menstruelle : je l’ai malheureusement découverte après mon voyage mais ça change la vie 😉

Petit lien ici pour celles qui ne connaissent pas encore.

CUP

 

BON VOYAGE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s