Equateur

Quito

Quito : une capitale perchée à 3 000 m d’altitude.

1

map

 

Premier jour à Quito : ressentis & impressions

Nous sommes arrivés hier à 00h, donc une fois que nous avons trouvé notre hôtel nous nous sommes couchés sans même prendre de douche !!! (nous avions vraiment besoin de sommeil après ces 30h de voyage…).

Ce matin, je me réveille à 10h (le réveil n’a pas sonné…) et je ressens tout de suite les effets de l’altitude : j’ai du mal à respirer normalement j’ai l’impression que je n’inspire pas assez d’air alors j’ai parfois besoin de respirer par la bouche, et je me sens essoufflée, comme si j’avais monté 5 étages (alors que je suis allongée dans mon lit…).

Romain va bien lui, il se sent juste légèrement étourdi.

IMG_5647

 

Le mal des montagnes

Je fais donc quelques recherches pour savoir comment s’acclimater.

Qu’est-ce que le mal des montagnes ?

« Le mal des montagnes est un syndrome provoqué par la réaction du corps humain à un manque de pression atmosphérique et d’oxygène, qui apparaît généralement à partir d’une altitude de 2400 mètres. »

Les symptômes

  • Etourdissements
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Essoufflement
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Nausées et vomissements

(en orange c’est ce que j’ai ressenti… donc rien de bien méchant)

L’œdème cérébral est une complication très grave mais aussi très rare qui ne touche que 2% des gens. Généralement le malade ressent tous les symptômes ci-dessus ainsi qu’un trouble du langage et de la motricité (difficulté à marcher droit et à parler correctement). Si vous observez l’un de ces deux symptômes il faut redescendre immédiatement de 300m et se procurer un masque à oxygène au plus vite (mais ça n’arrive pas à cette altitude…).

Pour s’acclimater il faut :

  • Passer 3 ou 4 jours à la même altitude.
  • Se reposer.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Mâcher des feuilles de coca (ou faire une infusion).

IMG_5645

 

Le centre historique de Quito

Fondée au XVIe siècle sur les ruines d’une cité inca, Quito se dresse à 2 850 mètres d’altitude précisément sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. C’est la 2e capitale la plus haute du monde (après La Paz). Quito possède le centre historique le mieux préservé d’Amérique latine malgré les nombreux tremblements de terre qui l’ont frappée durant le dernier siècle.

IMG_5552

 

Panecillo

Cette statue de la vierge (surnommée l’ange gardien) est un repère dans la capitale. Il s’agit de la seule vierge ailée au monde !

IMG_5606

 

La Basilique du Vœu national

C’est un magnifique bâtiment de style gothique, on peut monter au sommet des tours ce que je recommande fortement car la vue est imprenable (2$/pers).

IMG_5638

eglise

gargouilles

 

Le teleferiQo & l’ascension du volcan Rucu Pichincha

Le lendemain je ne ressens déjà plus les effets de l’altitude (tout du moins je respire normalement et je ne me sens plus étourdie). Alors on décide de prendre le « teleferiqo » : un téléphérique qui monte à 4 100 m d’altitude (soit 1 300 m de plus que Quito). Une randonnée (très fréquentée) permet d’atteindre le sommet du volcan Rucu Pichincha. On entame la marche tranquillement mais je sens très vite un essoufflement « anormal » dans le sens où je suis obligée de m’arrêter tous les 5 mètres pour reprendre ma respiration… Au bout de 2km je décide d’abandonner car je sais que le plus dur reste à venir et j’ai vraiment du mal à avancer. Je redescends donc au niveau du téléphérique pour y attendre Romain qui a envie d’aller jusqu’au bout lui !

=> Petite vidéo de l’ascension du volcan par Romain

 

 

Rencontre avec Camille & Baptiste !

Je ne recommanderai pas spécialement notre hôtel (il n’était pas trop mal mais vous pourrez trouver bien mieux!). Par contre nous y avons rencontré deux français sympathiques : Camille & Baptiste, qui voyagent depuis 6 mois en Amérique du sud ! On a passé notre dernière soirée avec eux sur la terrasse de l’hôtel… On les retrouvera peut-être au Pérou … !

13873020_1056065927816369_4577669206316469103_n

Et on quitte déjà Quito pour Otavalo…! Les journées passent très vite !

2 réflexions au sujet de « Quito »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s