Mexique

Cozumel

Cozumel : notre baptême de plongée !

b map

Pour aller sur l’île de Cozumel il suffit de prendre le ferry depuis Playa Del Carmen (il y a 1h de bateau).

L’île

Cozumel est une petite île (45km de long et 15km de large) qui se trouve en face de Playa Del Carmen. La ville de Cozumel est vivante (restaurants, hôtels, musique le soir, magasins souvenirs…) mais lorsqu’on s’éloigne un peu on se retrouve en pleine nature. Une partie de l’île est encore vierge : grandes étendues de sable blanc, buissons et marécages. L’ambiance est très reposante.

b paysages vierges

Qu’avons-nous fait pendant 5 jours ?

On s’est surtout bien reposés ! Notre séjour à Cozumel ressemblait à des vraies vacances ! On s’est baignés, on a lu des bouquins et écouté de la musique, j’ai essayé d’apprendre les bases de la salsa, on a loué un scooter pour faire le tour de l’île, on a fait une balade sur la plage un soir et on a encore vu des tortues pondre, on a fait du snorkeling, Romain est allé pécher avec un kayak en mer et on a fait notre baptême de plongée !

b activités

boisson

Les tortues !

Décidément on est chanceux ! Car un soir on a décidé de refaire une balade de nuit sur la plage et on a encore vu deux tortues pondre ! Elles étaient énormes ! Et cette fois on a bien vu les œufs tout ronds… Mais vers 23h les policiers sont arrivés et ils nous ont demandé de partir, en nous expliquant qu’il y avait également des crocodiles près des plages ! Personnellement il n’a pas fallu un argument supplémentaire pour me donner envie de quitter les lieux le plus rapidement possible… !

b tortue

Notre baptême de plongée

Nous n’avions pas prévu d’aller à Cozumel, mais un jour un mec nous a pris en stop, il était plongeur, et il nous a dit que Cozumel était l’endroit idéal pour commencer la plongée. Comme nous voulions absolument tester la plongée au Mexique, on a décidé de suivre ses conseils et on s’est donc retrouvés à Cozumel !

Nous sommes passés par l’agence Blue Magic et nous avons eu Christina comme instructrice ! Cette Brésilienne très sympathique nous a accompagnés, guidés et rassurés tout au long de la journée. Quand je l’ai rencontrée, je lui ai dit « Je préfère te prévenir tout de suite, je suis stressée, j’ai un peu peur de plonger c’est la première fois… ». Elle a ri et elle m’a dit « Ne t’inquiète pas ! Je SAIS que tout va bien se passer, c’est une activité « super safe » (sans danger, en tout cas à cette profondeur) faire de la plongée c’est comme faire de la méditation ! ». Son assurance m’a déjà bien rassurée et le déroulement de la journée était idéal :

• Essayage des combinaisons et des masques.
  • Cours théorique : Christina nous a appris à décompresser sans se faire mal aux oreilles, à enlever l’eau à l’intérieur du masque, à enlever l’eau à l’intérieur du détendeur, ainsi que les gestes de base « je vais bien », « je ne vais pas bien », « je veux remonter », « on descend » etc… Elle nous a également expliqué que notre respiration allait entièrement contrôler notre plongée : si on inspire trop on remonte, si on expire trop on coule… il faut également éviter de respirer trop vite car ça empêche complètement de contrôler notre corps dans l’eau qui ne fera que descendre, monter, descendre, monter rapidement ! Et puis ça consommerait l’air de la bouteille plus rapidement que prévu.
  • Exercices pratiques dans l’eau : nous avons ensuite enfilé le gilet et la bouteille puis nous sommes entrés dans l’eau à partir du bord de la plage. J’ai beaucoup aimé cette première approche car j’avais pied donc je n’avais pas peur de me noyer. Ça m’a vraiment mise en confiance (confiance dans le matériel, en Christina et en moi-même car j’ai vu que je réagissais correctement sous l’eau). Certaines agences font le cours théorique et enchainent directement avec la plongée en mer (depuis un bateau)… Je pense que j’aurais pu faire un blocage si on avait fait ça… Bref les exercices sous l’eau ont confirmé ce que tout le monde disait : il ne peut pas t’arriver grand-chose sous l’eau à 12m de profondeur… Car même si de l’eau entre dans ton masque (ce qui m’est arrivé par la suite d’ailleurs) il y a un moyen très simple et très rapide de l’enlever. Idem pour le détendeur. Après les exercices nous avons fait de la « vraie » plongée en mer toujours en partant de la plage. Nous sommes descendu à 4/5 mètres seulement, mais ça nous a quand même permis d’apprendre à gérer notre respiration.
  • Plongée en mer : puis nous avons pris le bateau pour s’éloigner un peu des côtes, et nous avons plongé du bateau ! Avec le fameux renversement arrière des plongeurs ! En fait il suffit de s’asseoir sur le bord du bateau (à l’extérieur de l’eau les bouteilles sont vraiment lourdes, mais dans l’eau on ne les sent pas), de mettre une main sur le masque et l’autre sur son ventre, puis de se laisser tomber tranquillement en arrière. On nous a conseillé d’éviter de donner une impulsion en arrière car ça nous ferait faire un « backflip » dans l’eau ! Rien de grave mais ce n’est pas forcément agréable. Nous sommes descendus progressivement à 12 mètres de profondeur. Il faut descendre petit à petit, en douceur pour ne pas se faire mal aux oreilles (de toute façon on le sent tout de suite et il faut prendre le temps de décompresser). Par contre on ne sent pas la pression quand on remonte donc il faut faire encore plus attention… Mais Christina était toujours là pour nous guider et nous montrer l’exemple. L’eau était très claire on avait une visibilité incroyable. Tout s’est bien passé, nous sommes restés une grosse heure sous l’eau, à la fin j’avais presque froid ! Mais j’en garderai un excellent souvenir et ça nous a donné envie d’en refaire un jour !

b plongée

Bon plan

Nous avons aimé l’hôtel Tamarindo. La propriétaire, Eliane, est française, et elle vit au Mexique depuis plus de 20 ans ! Elle est très sympathique (elle n’hésite pas à donner plein de conseils perso et elle m’a même fait bénéficier de l’un de ses cours de Salsa gratuitement avec son prof ! C’était fun !). L’hôtel est agréable :

• Belle chambre décorée avec goût et salle de bain privée (très jolie douche)
  • Cuisine commune
  • Terrasse commune avec tables et chaises
  • Location de matériel de snorkeling
  • La femme de ménage est adorable

L’hôtel se trouve dans une rue calme mais reste proche du centre (10min à pied), et un grand magasin alimentaire se trouve à 5 minutes à pied (idéal quand on aime cuisiner)…

hotel

3 réflexions au sujet de « Cozumel »

1. Oh souvenirs, souvenirs…
    Le Mexique est vraiment un beau pays et vous avez eu l’air de profiter à fond de votre séjour : plongée, visite des pyramides, farniente, plage…un joli programme qui vous a permis de recharger vos batteries à 100% avant le départ pour l’Equateur 🙂

Aimé par 1 personne

1. Abnormal this submit is totaly unrelated to what I was searching google for, however it was listed at the first page. I suppose your doing one thing right if Google likes you enough to position you at the first page of a non colabrpame search.