Mexique

Tulum

Tulum : cénotes, tortues & plages paradisiaques 🌴

carte villes couleurs

Nous avons passé un excellent séjour à Tulum ! Cette petite ville sympathique se trouve dans la « Riviera Maya« , au bord de la mer des Caraïbes.

 

Le site archéologique de Tulum

Encore un très beau site, en bord de mer pour une fois ! Il est très bien entretenu et les vestiges Mayas sont magnifiques. Par contre  il est trèèèèèès touristique… Nous ne sommes donc pas restés très longtemps car ce n’était pas agréable de zigzaguer entre les gens et la chaleur était écrasante.

IMG_5017

IMG_5025

aa ggg

 

La plage

La plage de Tulum est un peu loin de la ville et donc des hôtels (enfin je ne parle pas des hôtels 5 étoiles qui se trouvent en bord de mer évidemment, mais de tous les autres!) mais du coup il y a des locations de vélos un peu partout ! Ils sont bizarres (comme à Amsterdam apparemment) il n’y a pas de frein… C’est un peu étrange au début mais on s’habitue assez rapidement au rétropédalage… Bref c’est un bon moyen de transport pour faire des petits aller-retours à plage !

IMG_5071

IMG_9929

aa velo

 

Les tortues !

Nous n’avons pas encore vu de tortue dans l’eau (ne voulant pas participer au business d’Akumal…). Par contre nous avons eu la chance d’arriver au Mexique pendant la saison de ponte des tortues. Entre le mois de mai et le mois d’aout les tortues sortent de la mer la nuit pour pondre sur les plages de sable. Nous avons donc décidé d’aller marcher sur la plage un soir dans l’espoir de voir une tortue mais sans trop y croire… C’était un soir de pleine lune alors on voyait très bien sans lampe. Je précise que c’était une plage publique et qu’il y avait d’autres personnes sur la plage ! Nous n’avons pas escaladé un grillage pour se retrouver dans une reserve ! Non les tortues viennent pondre sur TOUTES les plages de sable ! Y compris les plages publiques fréquentées par les humains ! Au bout de quelques mètres seulement Romain m’a dit :

-Regarde la trace qui sort de l’eau…

-Ah ouais… Tu crois que c’est une tortue qui a fait ça ?

-Je crois que la tortue est toujours là… Regarde là bas !

On a donc remonté tout doucement la trace sur la plage et nous sommes effectivement tombés sur une ENORME tortue de mer en train de pondre… Le trou était si profond et pourtant étroit qu’on ne comprenait pas comment elle avait fait pour le creuser (on a vu par la suite le mouvement des pattes arrières de la tortue). Les œufs ressemblaient comme deux gouttes d’eau à des balles de ping-pong qui auraient été enduites de lubrifiant ! Nous avons essayé de ne pas rester trop proche de la tortue, évidemment on ne l’a pas touchée et on a évité de mettre de la lumière pour ne pas la stresser. On a attendu quelques minutes sur le sable un peu plus loin pour la laisser pondre en paix, et nous avons eu la chance de la voir retourner à l’eau

Ses bébés sortiront du sable tout seuls dans deux mois environ… Ils ne connaitront jamais leur mère… 98% d’entre eux se feront manger par les oiseaux ou les gros poissons… Et seulement 2% survivront à leur première année… Pour devenir des grandes tortues un jour à leur tour…

aa tortue

aa ponte

IMG_5153

 

Les cenotes

Qu’Est-ce qu’un cenote ? Je l’ai déjà dit mais je le redis pour ceux qui n’ont pas tout lu : c’est un trou (et souvent une grotte souterraine) rempli d’eau… Il peut être très profond (des centaines de mètres) ou beaucoup moins seulement quelques dizaines de mètres… Le cénote est un phénomène géologique caractéristique du Yucatan au Mexique. De nombreux plongeurs viennent spécialement ici pour explorer ces gouffres.

Près de Tulum, il y a énormément de cenotes. On peut les atteindre en taxi, en vélo pour les plus sportifs (car ils sont assez espacés) ou bien en stop comme nous ! On a commencé par prendre un taxi mais on a vite compris que ça allait nous couter cher… Ensuite on a rencontré un mexicain super sympa qui a insisté pour nous déposer gratuitement à notre prochain stop (il a même fait un petit détour à la station service pour qu’on puisse acheter de l’eau) et après ça nous avons eu la chance de se faire prendre 3 fois en stop !

Nous avons adoré les cenotes ! Et comme vous allez le voir : on aime surtout sauter !!! 😄

cenote crystal
Cenote Crystal : sympa, nous étions seuls et la pluie (et oui c’est à nouveau la saison des pluies!) ne nous a pas empêchés de nous amuser !
cenote escondido
Cenote Escondido : sympa aussi, nous étions seuls en surface mais il y avait deux plongeurs sous l’eau qui se sont aventurés dans les grottes sous terraines ! Heureusement qu’il était moins profond que les autres car j’ai fait tomber la go pro… mais super Romain a réussi à la récupérer en apnée et sans masque (environ 7m) !
cenote carwash
Cenote Carwash : sympa encore une fois ! La plateforme permettait de faire des sauts de 3m. Et les centaines de petits poissons nous ont offert une « fish pedicure » gratos !
cenote grand
Grand Cenote : c’est le plus connu du coin pourtant nous avons été un peu déçus… Il est très beau (la dessus il n’y a rien à dire) mais il est bondé de touristes… donc ça ressemble plus à une piscine. Il y a de belles petites tortues mais elles sont nourries par les hommes… Pas top
cenote maya
Cenote Maya : magnifique piscine naturelle… très fréquentée par les mexicains qui y passent la journée en famille ou entre amis… Donc beaucoup de monde une fois de plus.
cenote calavera
Cenote Calavera : alors là… Celui là c’est vraiment notre préféré !!!! Tout d’abord parce qu’il a une forme très originale (2 petits trous et 1 grand trou ce qui forme une sorte de tête de mort d’où le nom en espagnol « calavera » = « crâne ») on s’est éclatés toute l’après-midi ! Et également parce qu’on y a rencontré Karim et Marjolaine, deux voyageurs super sympas qui viennent de la Haute Savoie !

Petit aperçu (en vidéo) de notre aprem au Cenote Calavera =>

Et donc après avoir passé quelques heures tous ensemble à s’éclater dans le cenote, on a décidé de se retrouver le soir pour boire quelques bières et partager nos expériences de voyage ! 😄🍺🍻

karim marjolaine

 

Bon plan 👍

L’hôtel TUBO => Ce n’est pas l’hôtel le moins cher (il existe des auberges de jeunesse avec des dortoirs un peu moins chers : 10$/personne donc 20$/pour 2) mais il a le mérite d’être très original et l’ambiance est ultra baba cool ! Ce sont des « tubes » en béton dans lesquels il y a un lit deux places… et c’est tout ! 😄 On peut mettre nos sacs sous le lit, et il y a une étagère le long du lit (qui sert de table de nuit) avec une prise électrique, une lampe et une clim au dessus du lit (très utile à Tulum car il fait extrêmement chaud…).

On a beaucoup aimé passer quelques jours là bas : grande cuisine et salle à manger spacieuse & ouverte, belle salle de bain commune, hamacs dans le petit jardin, plein de chats et chiens ! Le personnel était également très sympathique.

  • Un tube = 30$/nuit/2
  • Une tente (avec matelas et prise électrique) = 17$/nuit/2

tube hotel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s