Mexique

Les civilisations précolombiennes en Bref

Les civilisations précolombiennes regroupent tous les peuples qui vivaient en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb. La Mésoamérique a été définie par Paul Kirchnoff en 1943 comme une aire culturelle qui s’étend du nord du Mexique au Costa Rica et qui présente des caractéristiques communes :

  • l’usage du cacao comme boisson
  • la culture de l’agave
  • la construction de pyramides
  • un système d’écriture
  • un calendrier (solaire et rituel) perfectionné, etc.

La Mésoamérique est souvent assimilée aux Mayas et aux Aztèques, pourtant il existait une multitude d’autres peuples comme les Toltèques, les Zapotèques etc. qui ont cohabité et se sont influencés mutuellement.

Voici une frise chronologique afin de situer les différentes civilisations dans le temps :

frise civilisations précolombiennes

Ce qui est le plus frappant lorsqu’on regarde cette frise c’est que toutes les civilisations précolombiennes s’éteignent définitivement lorsque l’Europe découvre l’Amérique… En histoire nous appelons ça « le temps des grandes découvertes« … D’un autre point de vue on aurait pu appeler ça « le temps des grandes destructions« …

…………………………………………………………………………………………………………………

La civilisation Olmèque est la plus ancienne et la plus mystérieuse civilisation du Mexique. Nous ne savons presque rien sur ce peuple : aucun squelette n’a été retrouvé et la plupart des vestiges ont été détruits par les espagnols. Par contre de nombreuses têtes colossales ont été trouvées au Mexique : la plupart d’entres elles sont de type « négroïde » = c’est à dire qu’elles présentent les caractéristiques d’un être humain originaire d’Afrique noire…

olmeques

 

Le peuple Maya est le mieux connu de tous. Les Mayas maitrisaient l’astronomie, ils ont inventé une écriture hiéroglyphique et mis au point des calendriers perfectionnés. Ils étaient fermiers, fabriquaient des tissus et des poteries. Ils avaient un système hiérarchique (le pouvoir était exécuté par les nobles et les rois). Ils étaient très croyants et pensaient que le sang permettait de nourrir les Dieux. Ils jouaient au « jeu de balle » : le but était de garder en mouvement un lourd ballon sans utiliser les mains ni les pieds. Les perdants étaient offerts aux Dieux en sacrifices… Leur civilisation s’est effondrée brutalement à la fin du 9e siècle… Mais les bâtiments n’ont pas été détruits, il semblerait que les habitants aient simplement quitté leurs cités… Pourquoi ? A cause d’une épidémie ? D’une guerre civile ? Personne ne le sait…

mayas

 

La culture Toltèque s’est développée près de Tula, leur capitale. Ils avaient une religion de type chamanique, en harmonie avec la nature. Ils vénéraient également Quetzalcóatl, divinité qui réglait le cycle des saisons et régénérait la nature. Les Toltèques l’honoraient en lui offrant du sang humain suite à des sacrifices… Au 12e siècle leur capitale est prise par les Chichimèques.

tolteques

 

Le peuple Aztèque s’est inspirée des autres civilisations (et notamment celle des Toltèques) pour construire la sienne. Au 15e siècle, les Aztèques sont chassés de partout… Selon la légende, le Dieu du sang serait apparu sous la forme d’un grand aigle sur un cactus tenant dans ses serres un serpent. Il aurait dit aux Aztèques de migrer vers le sud et de construire leur empire à l’endroit qui leur serait indiqué. Après des années de marche, les Aztèques seraient arrivés devant l’ancien lac Texcoco (aujourd’hui asséché) et auraient vu un aigle mangeant un serpent sur un cactus… C’était pour eux le signe évident qu’ils devaient bâtir leur empire à cet endroit.

Les Aztèques connaissaient l’écriture, savaient fabriquer le papier, et pratiquaient l’astronomie. Le commerce était très développé dans l’empire, et la capitale abritait d’immenses marchés. Comme celles de la plupart des peuples amérindiens la religion des Aztèques comprenait des sacrifices humains.

En 1519 les conquistadores (menés par Hernan Cortes) renversent Tenochtitlan et mettent brutalement fin à cette civilisation au nom de la religion.

azteques

…………………………………………………………………………………………………………………..

Sources

Cours d’histoire & visites des sites archéologiques…

la CNDP

Musée Canadien de l’histoire

Je suis cultivé

2 réflexions au sujet de « Les civilisations précolombiennes en Bref »

  1. Je réserve les Incas pour plus tard car ils ne se trouvaient pas au Mexique mais au Pérou ! Quand à Teotihuacan j’en ai un peu parlé dans l’article que j’avais fait sur le site archéologique mais on connaît très peu de choses sur ce peuple… Voire presque rien… !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s