Mexique

Valladolid & Chichen Itza

Chichen Itza : ancienne cité Maya devenue grand marché ambulant !

IMG_9869

carte villes couleurs

 

Petite boulette…

On ne s’éternise pas à Mérida car on est pressés de découvrir Chichen Itza : la célèbre cité Maya. En regardant sur une carte j’avais vu que, en gros, Chichen Itza se trouvait à peu près au niveau de la ville de Valladolid. On se rend donc à la station de bus et on prend 2 billets pour Valladolid. Après 2h de mini van, on arrive en ville. On profite d’être à la station de bus pour demander la direction de Chichen Itza. On nous dit qu’elle se trouve à 1h d’ici, à mi-chemin entre Mérida et Valladolid… Je me sens un peu mal : pour une fois que je m’occupe de l’itinéraire, je me plante et on ne se retrouve pas au bon endroit ! On en rigole ! Mais après quelques recherches complémentaires on se rend compte que Chichen Itza est un site archéologique et non une ville (donc pas d’hôtel resto etc)… Finalement on se dit qu’on n’est pas plus mal à Valladolid !

IMG_9773

 

Valladolid

Valladolid est une petite ville qui ressemble à toutes les autres villes du Yucatan avec des petites places, des églises, des maisons colorées, des trottoirs étroits… Il n’y a pas grand chose à faire c’est une « ville-étape ».

IMG_9802

 

Le cénote Zaci

En plein cœur de la ville de Valladolid se trouve le cénote Zaci ! Très facile d’accès (il se trouvait à 15min à pied de notre hôtel), et pas cher (1,50€/pers), ce cénote est un très bon moyen pour se rafraichir (car les journées sont chaudes !). Je sais, l’eau ne fait pas rêver mais sa température est idéale ! Et les nombreux poissons font la « fish pedicure » gratuitement ! 🐠🐟🐡

Qu’Est-ce qu’un cénote ? C’est un trou (et parfois toute une grotte souterraine) rempli d’eau… Il peut être très profond, celui-ci faisait une centaine de mètres de profondeur… Le cénote est un phénomène géologique caractéristique du Yucatan au Mexique. De nombreux plongeurs viennent spécialement pour explorer ces gouffres.

IMG_9781

 

Chichen Itza

Chichen Itza était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Tout au long de son histoire, (environ 1000 ans), la ville a été embellie grâce à la contribution de différents peuples.

Les Mayas ont construit la cité pile poil entre Mérida et Valladolid car il y avait deux cénotes qui servaient à l’époque de puits naturels dans cette région dépourvue d’eau. La cité doit d’ailleurs son nom à cette source d’eau :

  • Chi signifie « bouche »
  • Chén signifie  « puits »
  • Itza signifie « sorcier de l’eau » en maya.

 

Notre ressenti

Le site archéologique est très beau et vraiment bien entretenu. Par contre il y a énormément de touristes (car il est proche de Mérida, Cancun, Tulum…) et du coup énormément de marchands ambulants : très honnêtement on a presque l’impression de se retrouver dans un grand marché tellement il y a de vendeurs et d’interpellations : « Diez pesos ! Diez pesos !!!! Plata ! Hables espanol ?? Ingles ? » bref on passe un peu notre temps à refuser poliment les offres ! Ceci dit on n’a pas trouvé ça « horrible » l’ambiance restait agréable.

ps : attention le resto et les boissons sont très chères sur place donc prévoyez de l’eau avant de partir !

IMG_9810

magasin

IMG_9822

IMG_9854

 

Jeu et sacrifices…

Le jeu de balle Maya était très pratiqué à leur époque => Le but du jeu était de se renvoyer la balle à coup de hanches ou de genoux, s’interdisant de la toucher avec les mains et les pieds. Si un joueur faisait tomber la balle ou ne réussissait pas à renvoyer la balle à l’équipe adverse, il faisait perdre un point à son équipe et gagner un point à l’autre. Si un joueur réussissait l’exploit de faire passer la balle dans l’anneau de l’équipe adverse, la partie était automatiquement terminée. Si non, un nombre de points était déterminé à l’avance, et la première équipe à l’atteindre gagnait la partie. L’autre équipe était alors sacrifiée…

Le plus grand terrain de jeu de balle est celui de Chichen Itza =>

IMG_9913

2 réflexions au sujet de « Valladolid & Chichen Itza »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s