Mexique

Palenque

Palenque : un site maya perdu au milieu de la jungle…

❤ ville coup de cœur ❤

IMG_9544

carte villes couleurs

 

Un long voyage 🚌🚕

Après notre petite étape à Veracruz, on se dirige en direction de Palenque. Malheureusement pour nous, les bus ne vont pas jusque là bas, ils s’arrêtent avant, à Villahermosa, car les manifestations bloquent toujours les axes routiers au sud du pays… Mais on ne veut pas « perdre » un jour de plus dans une ville quelconque, alors on décide de prendre un taxi pour aller de Villahermosa à Palenque (le chauffeur nous dit qu’il y a 2h de route et que les voitures passent sans problème les barrages)… On croise bien les barrages des manifestants… Ils sont très nombreux et armés de bâtons. Ils bloquent la route avec des camions et des feux de pneus… La voiture passe sans souci le barrage et on nous souhaite même bonne route…

Le chauffeur roule comme un fou sur des petites routes en pleine obscurité… Je lui dis que j’ai peur et que j’aimerais qu’il ralentisse un peu… Il passe donc de 140km/h à 120km/h alors que les routes sont limitées à 100km/h… Le temps nous semble un peu long, on a déjà fait 7h de bus, il est tard, on commence à être fatigués et j’ai toujours un peu d’appréhension quand on arrive dans un nouvel endroit de nuit… A 22h30 on arrive enfin à Palenque, sains et saufs ! On avait vu un hôtel qui nous plaisait sur Booking alors on demande au chauffeur de nous déposer devant, en espérant qu’il y ait une chambre de libre… ! Une femme mexicaine aux cheveux longs nous ouvre la porte. Elle est très belle et son sourire la rend encore plus charmante ! On demande une chambre, il y en a une de disponible tout en haut sur le toit, à coté de la terrasse commune et des hamacs !

Nous passons un excellent séjour, les hôtes de l’hôtel sont adorables et nous rencontrons Jorge du Honduras (super sympa!) et quelques voyageurs avec lesquels nous échangeons nos expériences !

IMG_9694

 

Cité Maya et sacrifices humains 💀

Le lendemain de notre arrivée nous partons à la découverte du site de Palenque… Il a été construit en 600 ap JC et s’étend sur environ 20km2. Seuls 10% du site ont été explorés… Au sommet des temples on pratiquait des sacrifices humains. Le bâtiment le plus impressionnant est le temple des inscriptions…. Il s’élève à 25m de haut. En 1952, on découvre un escalier secret menant au tombeau du roi Pakal…

Le site a été mystérieusement abandonné en 900 ap JC (on pense que c’est à la suite de conflits internes à la société Maya et des épidémies).

IMG_9426

palenque crane lapin

 

Un site très agréable à visiter 😊😊☺

Le site a été « nettoyé » pour mettre en valeur les temples mais il reste de nombreux arbres (détail très important quand il fait chaud!). On peut monter sur (presque) tous les bâtiments et avoir des points de vue sublimes sur le site et sur la jungle. Il y a peu de touristes, j’imagine qu’il n’est pas sur le parcours « classique » des touristes (contrairement à Chichen Itza par exemple qui est donc hyper touristique), donc personne ne se gène. A la sortie du site il y a un musée (qui fait partie de la visite donc pas besoin de payer en plus), il est petit mais on y trouve la réplique du magnifique et impressionnant tombeau de Pakal, retrouvé dans le temple des inscriptions. A l’intérieur du tombeau (qui se trouve toujours dans le temple mais il est fermé au public) on a retrouvé les restes du roi Pakal…

pakal

 

La faune et la flore 🌴🐒🐍

Le site est perdu au milieu de la jungle. On partage donc l’espace avec d’autres animaux comme le jaguar les chauve-souris le toucan ou encore le singe hurleur que nous n’avons pas vu mais bien entendu !

flore

 

La cascade Misol-Ha

Misol-Ha est une belle cascade de 35m de hauteur. La vue est belle, on peut même se baigner, mais on ne reste pas très longtemps car il y a beaucoup de touristes qui se bousculent pour prendre des photos !

misol ha

 

Agua Azul

Agua Azul signifie « Eau Bleue », il s’agit d’une longue série de cascades, échelonnée de bassins naturels d’eau claire turquoise où l’on peut se baigner et même faire des sauts (on adore 😀 ). Même si elle se trouve à 1h de route de la ville, c’est un endroit à ne pas manquer si vous allez à Palenque.

IMG_9672

agua azul sauts

 

Bon plan 👍

Voici l’adresse de l’hôtel que nous avons beaucoup apprécié =>

HOTEL CANEK 20 de Noviembre 43 Col. Centro, Palenque, Mexique.

+ : l’accueil & la gentillesse du personnel, la décoration de l’hôtel et des chambres, l’emplacement en plein centre ville, la terrasse commune sur le toit avec les hamacs !

canek

2 réflexions au sujet de « Palenque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s