Mexique

Veracruz

Veracruz : petite ville mexicaine aux influences cubaines

carte villes couleurs

Comment on s’est retrouvés à Veracruz alors qu’on voulait aller à Oaxaca !

IMG_9387

Lundi 4 juillet

Départ pour Oaxaca

On quitte notre hôtel après le rituel (prendre la douche – ranger les affaires – faire le sac). Nous ne sommes pas mécontents de partir car l’hôtel était franchement désagréable

  • impossible de régler la température de la douche qui était soit trop froide soit brûlante !
  • les chambres mal insonorisées laissaient entendre tout ce qu’il se passait dans les chambres d’à coté ET dans le couloir… donc on était réveillés à 3h par les fêtards et à 5h30 par les lèves-tôt…
  • sans parler du tour organisé par l’hôtel qui nous a fait poireauter 3h à l’accueil parce qu’ils ont oublié de venir nous chercher… Et encore on avait déjà changé d’hôtel car le tout premier était pire !

 

Mexico une ville dangereuse ?

On marche donc en direction du métro avec nos sacs. On nous avait conseillé de faire très attention à Mexico en nous parlant des vols et attaques fréquentes qui avaient lieu un peu n’importe où… C’est surement vrai, je ne remets pas en question la véracité de ces attaques, mais personnellement nous n’avons eu aucun souci. De nombreux mexicains sont même venus vers nous spontanément pour nous aider à trouver notre chemin dans la rue ou pour nous donner des conseils.

 

Des manifestations qui bloquent les axes routiers

On se dirige ensuite vers la station de bus ADO, et on demande 2 tickets de bus pour aller à Oaxaca dans le sud du pays.

Mais en raison des manifestations qui ont lieu dans cette région, on nous informe qu’aucun bus ne dessert la ville…

Manifestations => « Les enseignants s’opposent à une réforme qui les oblige à être évalués et qui met fin à des privilèges. Des affrontements avec la police ont fait au moins neuf morts et une centaine de blessés dans l’Etat d’Oaxaca (sud), les négociations piétinent entre le gouvernement et la Coordination nationale des travailleurs de l’éducation (CNTE). Le ministre de l’intérieur, Miguel Angel Osorio Chong, a annoncé des « actions imminentes » pour lever les barrages de la CNTE qui bloquent depuis trois semaines plusieurs axes routiers au sud du pays. »

=> On croisera ces barrages assez impressionnants 3 jours plus tard en allant à Palenque…

 

Deux tickets pour le prochain bus qui va vers l’est s’il vous plait !

Du coup on est là, avec nos sacs, et on doit trouver un nouvel objectif ! On demande alors la destination du prochain bus qui part, sachant qu’on veut aller vers l’est pour rejoindre le Yucatan… On nous propose Coatzacoalcos. On accepte et le vendeur de tickets nous envoie vers un autre guichet qui vend des offres plus intéressantes : bus + hôtel.

On arrive donc devant une nouvelle personne et on lui demande 2 tickets de bus pour Coatzacoalcos. Elle nous regarde et elle nous dit gentiment :

-Vous êtes sûrs de vouloir aller là-bas ? Il n’y a que du pétrole, ce n’est pas du tout touristique…

-Ah ben non alors… Vous avez une idée d’autre ville dans le secteur ?

-Veracruz c’est pas mal, il y a quelques hôtels, une place un peu touristique et la mer !

-Ok alors 2 tickets pour Veracruz !

 

La ville

Après 7h de bus nous sommes donc arrivés à Veracruz… !

La ville est un ancien campement espagnol d’abord baptisé villa rica, puis villa rica de la vera cruz par Hernan Cortes en 1519 ! On ne retiendra finalement que « Veracruz » : la vraie croix.

La place principale est très agréable et on ressent des influences cubaines (vendeurs de cigares, musique cubaine etc).  C’est une petite ville assez mignonne mais il n’y a pas grand chose à voir. C’est bien de s’y arrêter pour une étape mais ça ne mérite pas qu’on s’y attarde vraiment (enfin selon nous!).

IMG_9394IMG_9397

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s