Mexique

Teotihuacan

Teotihuacan : la plus grande cité de toute l’Amérique précolombienne.

carte villes couleurs

Teotihuacan est une ancienne cité perchée à plus de 2 300m d’altitude au milieu des volcans à environ 50km de Mexico city. Elle aurait un peu plus de 2000 ans selon les archéologues… A son apogée, elle aurait hébergé plus de 150 000 habitants

 

3 grands bâtiments

Le complexe est constitué de 3 grands bâtiments principaux : la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune & le temple de Quetzalcóatl, ainsi que d’une grande allée centrale appelée « l’allée des morts ».

IMG_9363

 

Des bâtisseurs inconnus

Contrairement aux fausses croyances, Teotihuacan n’a pas été construite par les Aztèques… Ces derniers ont découvert la cité abandonnée au 14e siècle et ils l’ont habitée, mais la construction du site remontrait au 1er siècle (fin de la construction)… Nous n’avons presque aucune information sur ce peuple.

IMG_9246

 

Mathématiques & système métrique ?

La base de la pyramide de Teotihuacan est identique à la base de la pyramide de Gizeh en Egypte… Mais elle est 2 fois moins haute.

Les historiens ne pensent pas que le système métrique était utilisé en Amérique à cette époque…

Pourtant, les dimensions des pyramides et les distances entre elles peuvent laisser croire le contraire… La grande pyramide du Soleil fait 220m de large et 70m de hauteur. Le rapport de proportion entre la largeur et la hauteur de la pyramide fait même étonnamment apparaître le nombre pie avec la fraction 220/70 ou 22/7 = 3,1428 (pie 3,1415).

De plus, la distance entre la pyramide de la Lune et celle du Soleil est de 800m tout rond… Quant à la distance entre la pyramide du Soleil et le temple de Quetzalcóatl elle est de 1 200m tout rond également… Mais ce ne sont peut-être que des coïncidences…

systeme metrique

 

Des matériaux qui proviennent du Brésil

Les archéologues ont retrouvé des plaques de Mica dans tous les bâtiments de la cité. Pourtant, on ne trouve ce minéral qu’au Brésil soit à plus de 5 000 km  de la cité… Pourquoi se sont-ils embêtés à aller chercher ce matériau aussi loin ? Ils en avaient forcément une utilité (peut-être technologique) mais nous ne la connaissons pas…

IMG_9237

IMG_9305

IMG_9357

 

Cela fait beaucoup de mystères ! Mais la cité est une merveille qui vaut vraiment le coup d’œil !