Mexique

Mexico city

Mexico : ou l’ancienne cité aztèque

C’est l’une des villes les plus grandes et les plus peuplées au monde (elle compte plus de 18 millions d’habitants !). Elle est perchée à plus de 2 200m d’altitude et est entourée par des volcans.

carte mexico

 

Tenochtitlan

Au 15e siècle, les Aztèques sont chassés de partout…

Selon la légende, le Dieu du sang serait apparu sous la forme d’un grand aigle sur un cactus tenant dans ses serres un serpent. Il aurait dit aux Aztèques de migrer vers le sud et de construire leur empire à l’endroit qui leur serait indiqué.

Après des années de marche, les Aztèques seraient arrivés devant l’ancien lac Texcoco (aujourd’hui asséché) et auraient vu un aigle mangeant un serpent sur un cactus… C’était pour eux le signe évident qu’ils devaient bâtir leur empire à cet endroit.

A cette époque, les Aztèques dominent les autres civilisations précolombiennes. La cité abrite alors 300 000 habitants…

C’est là que se trouve aujourd’hui la grande capitale : Mexico city. Et sur le drapeau mexicain et les pièces de monnaie on peut voir ce fameux aigle sur un cactus tenant dans ses serres un serpent…

drapeau piece

 

Le cœur historique de la ville : Zocalo

Lorsque les espagnols arrivent dans la grande cité aztèque, ils sont horrifiés par les temples maculés de sang… Alors ils détruisent tout.

Aujourd’hui, il ne reste que les bases du « templo mayor« . A l’époque il s’agissait d’une grande pyramide au sommet de laquelle les prêtres pratiquaient des sacrifices humains.

Tous les bâtiments actuels ont donc été construits au 16e siècle lors de la colonisation et sont de style espagnol (comme les cathédrales)…

Malgré cela, les mexicains sont fiers de leurs racines, et ils tentent de faire perdurer la culture aztèque en pratiquant des danses en costumes traditionnels => 🎼🎵c’est magnifique 🎼🎵 !

IMG_9033

indiens

IMG_8980

templo mayor

 

La Tequila !

La tequila est faite à partir d’un cactus, l’agave. C’est l’alcool mexicain par excellence (dans les restaurants on trouve une bonne dizaine de sortes différentes). Pour atténuer l’amertume de l’alcool on prend d’abord :

  • du sel
  • puis la téquila
  • et on termine par le citron !

tequila

 

Le musée Frida Kahlo

Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine (1907-1954) célèbre pour ses œuvres surréalistes. Atteinte de la polio à l’âge de 6 ans puis victime d’un grave accident de la route, elle retranscrit dans ses œuvres la douleur qui l’a suivie toute sa vie ainsi que la tristesse de ne pas avoir eu d’enfant…

Le musée n’est autre que la maison de Frida Kahlo (appelée « la maison bleue »). Il n’est pas très grand & il y a peu d’œuvres, mais personnellement j’ai adoré voir l’atelier de Frida Kahlo, avec ses grandes baies vitrées, ses chevalets, ses pinceaux et ses palettes de couleurs… On ressent quelque chose de particulier. Je pense que c’est un endroit à voir !

Musée : Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, 04100 Mexico,  3,50€/personne

frida

musée frida

 

Le musée d’anthropologie de Mexico

S’il y a un musée à visiter, c’est bien celui-là ! Il conserve les traces des tribus précolombiennes de tout le Mexique (de la préhistoire à la conquête espagnole) : les Mayas, les Aztèques, les Toltèques, les Olmèques… On y trouve des reconstitutions, des peintures et surtout des objets d’époque…

Et puis bien sur : on y trouve également le fameux calendrier aztèque « la pierre du soleil » retrouvée sur le site archéologique de Teotihuacan => impressionnante et magnifique !

Musée : Chapultepec Polanco, Miguel Hidalgo, 11560 Mexico, 3€/personne

musée anthro

pierre du soleil

 

Les cathédrales

Le sol de Mexico est tellement meuble que la capitale s’est enfoncée de 9m en 1 siècle ! Du coup, les bâtiments penchent ! On le sent d’ailleurs dans certaines églises. Ils faut sans cesse les consolider pour éviter l’effondrement.

En 1527, les espagnols construisent l’église de Santiago (la 1ère église à Mexico) en utilisant les pierres récupérées lors de la destruction des temples aztèques…

Les espagnols ont imposé le catholicisme aux aztèques… Aujourd’hui la plupart des mexicains sont catholiques.

IMG_9373
Cathédrale de Guadalupe

 

cathedrale pierres azteques
  Eglise de Santiago

 

 

C’est un paradoxe assez choquant (pour nous) : on a détruit tous les lieux de culte des aztèques pour construire des églises à la place et on les a forcés à adopter une autre religion que la leur… Pourtant aujourd’hui les mexicains remettent en valeur leur culture amérindienne tout en pratiquant le catholicisme…

C’était particulièrement troublant de voir l’église de Santiago à quelques mètres des ruines aztèques qui ont servi de « carrière » aux espagnols pour la construire… Comme si le patrimoine des Indiens n’avait aucune valeur à leurs yeux…

On peut alors se demander comment les missionnaires ont réussi à convertir toute une population sans montrer aucun signe de respect pour leur culture…

Nous avons essayé de connaître le point de vue des mexicains en discutant avec notre guide mais nous avons découvert qu’il s’agissait d’un sujet particulièrement tabou au Mexique…

2 réflexions au sujet de « Mexico city »

  1. très intéressant comme article! plein de choses que je ne savais pas! la photo avec la pierre du soleil est impressionnante! je ne savais pas que cetait si imposant!! c’est superbe!! vos photos encore une fois sont top!! (Aurelia tes cheveux ont meeeeeega poussés!haha). et je ne connaissais pas cet héritage religieux j’ai trouvé cet article très bien et ça me donne envie d’aller la bas pour découvrir!😊 gros bisousssss

    J'aime

  2. Merci Isa pour ces gentils mots 🙂 🙂
    C’est vrai que moi j’aime beaucoup l’histoire mais d’une manière générale je trouve qu’à Mexico tu ne peux pas faire abstraction du passé historique car c’est vraiment très ancré dans leur culture (bâtiments, religion, attractions touristiques)… Du coup ça te pousse à faire des recherches et à poser des questions !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s