Etats-Unis

Le Grand Canyon (et les petits!)

canyons map

 

Formation des canyons

Histoire géologique (spécialement pour Yanou 😉 ) : il y a plus d’un milliard d’années, il y avait une mer à cet endroit. Des couches de lave et de sédiments se sont déposées au fond de l’eau. La roche s’est ensuite soulevée pour former une chaîne de montagnes. La mer s’est retirée et un long processus d’érosion a eu lieu formant ainsi le plateau du Colorado.

Ces canyons ont tous été creusés par l’eau : le Grand Canyon par le fleuve Colorado, et les plus petits canyons par le ruissellement des pluies.

Aujourd’hui encore quand il pleut (ça peut paraître surprenant dans un désert mais ça arrive), toute l’eau accumulée sur le plateau se déverse dans ces canyons. On aperçoit donc des formes étonnantes sur les parois, comme des vagues.

 

Antelope Canyon

C’est le plus célèbre après le Grand Canyon et le plus photographié. Il appartient aux indiens Navajo qui organisent des visites. On ne peut pas entrer dans le canyon seul, on doit faire partie d’un groupe. Il semblerait que cette interdiction soit liée aux accidents qui ont eu lieu dans le canyon en 1997 et en 2013 (des inondations soudaines ont provoqué la mort de dizaines de touristes).

Tarifs : Upper 48$ / Lower 28$ (nous n’avons vu que le Lower).

IMG_7182

antelope 1

 

Glenn Canyon

Nous avons traversé Glenn Canyon en voiture sans savoir qu’il était célèbre ! Nous avons roulé 4h sans croiser un seul village… Par contre nous avons vu un Coyote ! Ca ressemble à un renard mais c’est gris et un peu plus grand !

IMG_7552

glenn

 

Zebra Canyon

Le Zebra Canyon se trouve près d’Escalante dans l’Utah. Ce sont les Mormons qui nous ont parlé de ce canyon qui n’est pas du tout touristique et donc par conséquent gratuit ! Il y a une heure de marche dans le désert pour y accéder. Certains passages sont tellement étroits qu’il faut grimper un peu pour passer ou bien rentrer le ventre à fond !!!!!

IMG_7722

zebra 1

 

Peek a boo Canyon

Ce magnifique Canyon nous a également été indiqué par les Mormons. Il y a un passage d’escalade que je n’ai pas réussi à passer, j’avais trop le vertige (il n’y évidemment pas d’équipement!) donc Romain a visité le fond du canyon tout seul !

peek a boo escalade

peek a boo

 

Bryce Canyon

Le Bryce Canyon est un parc national très réputé. Nous y avons croisé énormément de touristes et en particulier des français (ce n’est pas très loin de Las Vegas). Il a une particularité : l’érosion a créé une forêt de pics rocheux liée aux différences de densité des roches (il y a des roches (les pics) plus dures et donc moins érodées que d’autres roches plus sableuses aux alentours) =>

IMG_8065

bryce canyon

 

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon a donc été creusé par le fleuve Colorado, long de 2 333 km. Ce fleuve nait de la fonte des neiges dans les Rocheuses et se jette dans le golfe de Californie. Le « horse shoe bend » est un point de vue particulièrement magnifique sur le canyon en forme de fer à cheval.

horse shoe

IMG_8213

 

Fossiles & traces de dinosaures

Comme le plateau du Colorado était recouvert par la mer à l’époque des dinosaures, ils ont marché dans la boue et leurs traces se sont fossilisées. On a donc retrouvé de nombreuses empruntes de dinosaures sur le plateau du Colorado (ainsi que d’autres fossiles).

dino traces

2 réflexions au sujet de « Le Grand Canyon (et les petits!) »

  1. très intéressant! les photos sont à couper le souffle! cette couleur de roche presque rouge c’est magnifique!! je l’ai déjà dit pour la vidéo mais on dirait vraiment le genre de paysage de 127h.. c’est superbe!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s