Etats-Unis

Une rencontre inoubliable avec les Mormons

Jeudi 16 juin, nous cherchons un endroit où passer la nuit. Nous avions vu sur la carte que la ville d’Escalante (dans l’Utah) avait l’air mignonne, malheureusement pour nous tous les campings étaient complets…

On regarde donc la carte à nouveau : à 16 miles on voit un lac… Il n’y a pas de ville aux alentours mais s’il y a un lac il y a peut-être un camping… On tente notre chance et on va voir.

Après 40 minutes sur un chemin en terre, on arrive devant un superbe lac… On retrouve tout de suite l’ambiance de la montagne. Par chance il y a bien un petit camping (bon il n’y a pas de douche, comme bien souvent, uniquement des toilettes sèches, mais ça fera l’affaire pour deux nuits). On fait d’abord un petit tour du lac à pied pour profiter du paysage. On croise deux enfants ainsi qu’un groupe de femmes habillées avec de longues robes qui nous rappellent un peu l’époque de la colonisation. Elles sont très souriantes et quand elles nous voient elles nous font des signes pour nous saluer. On se demande si elles sont Mormones. Ca nous rappelle un reportage que l’on avait vu… Mais bon on se trompe peut-être.

IMG_7629

Puis on retourne au camping, on choisit un emplacement (le numéro 4, près de l’entrée et des toilettes, très stratégique!) et on se met à monter la tente ainsi qu’à sortir les affaires de la voiture (notamment les restes de nos gigantesques pizzas!) pour les mettre dans la « boite à ours » (c’est comme ça qu’on appelle les boites métalliques qui empêchent les ours d’atteindre notre nourriture).

IMG_7676

Et on se dirige à nouveau vers le lac : moi un livre à la main, Romain avec sa canne à pêche. On choisit de s’installer sur un petit ponton flottant. Rapidement, un groupe d’hommes vient sur « notre » ponton et l’un d’eux nous demande poliment s’ils peuvent se joindre à nous pour pêcher. On répond que oui. Puis très naturellement la dialogue s’installe. Ils nous posent des questions : d’où venez-vous ? comment avez-vous trouvé cet endroit ? qu’avez-vous vu aux Etats-Unis ? etc.

Il s’agit d’un groupe d’adolescents (entre 16 et 19 ans) qui semble encadré par un homme plus âgé d’une soixantaine d’années prénommé Rule. Certains jeunes pêchent du ponton, d’autres font du kayak sur le lac (car ils ont apporté leurs propres kaykas!).

IMG_7635

Puis on pose la question : « tout à l’heure on a vu un groupe de femmes habillées avec des longues robes un peu à l’ancienne, est-ce qu’elles sont Mormones ? Est-ce que vous savez s’il y a des Mormons dans la région ? »

Rule, fait un geste avec la main pour englober tout son groupe et nous répond : « nous le sommes tous ! »

La discussion se poursuit très simplement, on rigole on se questionne, le reste du groupe (deux hommes plus âgés Bishop et Glen) nous rejoint… Puis le soleil se couche alors le groupe décide de s’en aller.

« Si vous souhaitez passer la soirée avec nous, vous êtes les bienvenus ! On a plein de nourriture, largement assez pour deux personnes supplémentaires ! »

On les remercie en précisant qu’on est un peu fatigués et qu’on va surement se coucher tôt; mais que l’on passerait volontiers la soirée avec eux le lendemain.

Au passage Romain demande s’il peut se permettre de leur emprunter un kayak tôt le lendemain matin pour aller pêcher. Rule lui répond oui avec plaisir.

Le lendemain matin Romain se lève très tôt (moi je poursuis ma nuit dans la chaleur des premiers rayons de soleil) pour aller pêcher. Il attrape deux poissons que nous mangeons au barbecue le midi même avec une boite de haricots.

IMG_7646

IMG_7649

IMG_7653

IMG_7659

L’après-midi passe (pêche, balade, lecture) puis nous recroisons nos amis Mormons qui rentrent d’une longue randonnée :

« – Alors vous venez manger ce soir ?

– On a encore deux poissons à manger donc on va les faire, mais on vous rejoint juste après le diner !

– Ok ! Venez pour le dessert ! On a les emplacements 18 et 19 ! »

Je me demande si c’est une façon de parler ou s’il y aura vraiment un dessert…

 

Après avoir mangé nos truites (qui ressemblaient plus à des petits saumons avec une chair bien rose), nous éteignons notre feu et nous nous dirigeons vers l’emplacement 18… Nous sommes un peu stressés bizarrement : Est-ce qu’on va savoir quoi dire ? Est-ce qu’il y aura des blancs ? Est-ce qu’on ne va pas donner l’impression de s’incruster dans leur groupe ?

 

Lorsqu’on arrive à leur campement, il n’y a que Rule Bishop Glen et un ado. Tous les autres sont partis faire une rando mais ils ne devraient pas tarder à revenir. Ils nous proposent de nous asseoir près du feu. Rule va me chercher une couverture chaude pour que je m’enroule dedans ! On reprend nos discussions très simplement, on parle de tout ! Très peu de religion (sauf quand on leur pose la question et qu’on leur demande qui sont les Mormons exactement). Les ados reviennent et prennent place autour du feu.

feu eu

On parle d’éducation, du système de santé américain (on raconte l’anecdote du mec qui avait fait un malaise en haut du Half Dome à Yosemite et qui avait du débourser 30 000 $ pour se faire redescendre en hélicoptère ! On dit que chez nous en France, tout le monde peut se faire rapatrier gratuitement en hélicoptère et qu’on est couverts pour une cinquantaine d’euros par mois… Ils sont choqués et l’un des ados nous raconte qu’une fois il s’est cassé le fémur à la montagne et qu’il avait du appeler une ambulance et que ça coutait 100 $ / mile…) on parle des armes (ils nous expliquent que ça fait polémique aux Etats-Unis aussi), on parle de Donald Trump, on parle de sport, puis de voyages, de nos familles…

Bishop nous annonce que le dessert est prêt ! Il nous sert un délicieux crumble aux pommes dans des assiettes en carton. Puis on ouvre un paquet de chamallows et on les embroche sur des pics pour les faire fondre au barbecue.

On passe une excellente soirée. On ne ressent aucun jugement de leur part ni même de persuasion ou de matraquage… Bien au contraire.

IMG_7683

Puis au moment de les quitter, on est tous un peu émus… Nous car cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un vrai échange comme celui là avec des gens… Eux sont heureux qu’on se soit intéressés à eux et à leur culture. Ils nous offrent des fruits (ils disent qu’ils ne les mangeront pas) et un cadeau (des bâtons lumineux aux couleurs de la France!) puis ils nous offrent leur livre des Mormons en nous disant que si un jour ça nous intéresse d’en savoir plus tout sera écrit dedans ! On échange nos adresses mail et on les quitte en reprenant le chemin vers notre emplacement…

 

Cette rencontre nous a particulièrement touchés, elle a remis en question les opinions stéréotypées que l’on avait sur les Mormons, elle nous a permis d’en savoir plus sur la culture américaine et surtout on s’est sentis presque en famille le temps d’une soirée, à discuter de tout et à se faire chouchouter, et ça, ça nous a vraiment fait du bien…

_______________________________________________________________

Alors qui sont les Mormons ?

Les Mormons sont des chrétiens, ils croient en Jésus et la Bible, mais ils ont certaines règles qui leur sont propres (pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de café) pour suivre une bonne hygiène de vie. Ils ont bâti la ville de Salt Lake City où se trouve actuellement une majorité de Mormons. 70% des habitants de l’Utah sont Mormons. A l’âge de 19 ans, ils sont envoyés deux années dans un pays qu’ils ne choisissent pas pour une « mission » (parler de leur religion à ceux qui ne la connaissent pas). Thomas Manson est le prophète vivant des Mormons.

Origine de leur religion

A l’âge de 14 ans Joseph Smith se promenait dans les bois lorsque Dieu et Jésus lui sont apparus. Le christ aurait demandé à Joseph Smith d’écrire un nouvel évangile : il est alors devenu le nouveau prophète et a rédigé le livre de Mormon (l’histoire ne se passerait plus en Palestine mais en Amérique et le nouveau peuple élu serait les Américains).

 

2 réflexions au sujet de « Une rencontre inoubliable avec les Mormons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s