Etats-Unis

Havasupai

Havasupai : le peuple des eaux turquoises…

havasu

IMG_6917

 

Le village Indien

Havasupai est le nom d’une tribu Indienne et signifie « peuple des eaux turquoises ». Le nom de leur village est Supai et il se situe dans le fond d’un Canyon en Arizona. C’est l’un des endroits les plus isolés des Etats-Unis.

Le village possède une école, une clinique, un supermarché et même un espace wifi !

Lorsque le Grand Canyon a reçu le statut de « Parc National » en 1919, on a demandé aux Indiens de quitter leurs terres, ce qu’ils ont bien sur refusé. Ils se sont battus pendant des années pour préserver leur réserve. Dans les années 1960, ils se sont également battus pour que les terres qui leur avaient été prises injustement en 1882 leur reviennent…

Aujourd’hui les Indiens ont su tirer profit du tourisme en exploitant la beauté de leurs terres, et la plupart d’entre eux travaillent dans ce domaine (tours organisés, balades à cheval, cafés, office du tourisme etc…). Malheureusement on ressent un clivage très prononcé entre les Indiens et les « blancs » qu’ils semblent toujours considérer comme leurs ennemis…

village

 

Une longue marche

Pour atteindre le village Indien Supaï, il faut marcher 11 kilomètres dans le canyon. Il n’y pas de route ni de voiture mais il y a 3 options : la marche, le cheval ou l’hélicoptère ! Nous avons choisi la première option beaucoup plus économique. L’aller est une marche facile qui ne fait que descendre. Sur les 11 kilomètres il y a au moins 8 kilomètres de plat, donc c’est un peu long (nous avons mis 3h, d’autres ont mis 4h) mais faisable.

Le retour est un peu plus long puisqu’il faut remonter.

IMG_6849

peace

 

Flash Floods = Inondations soudaines

Attention à la météo : il peut y avoir des inondations soudaines qui transforment le fond du Canyon en rivière… Ce qui peut s’avérer très dangereux. Il faut se mettre en sécurité en hauteur.

ENORME riviere

avant apres

 

Little Navajo Falls

Quand on approche du village, on commence à entendre le ruissellement de l’eau de la rivière. Elle est si claire que l’on voit tout à travers. Dans le village, les premières chutes que l’on croise sont les « Little Navajo Falls ». Ce sont les minéraux et le calcaire qui donnent à l’eau cette belle couleur turquoise.

IMG_6906

 

Havasu Falls

5 kilomètres après l’entrée du village on atteint la cascade la plus connue : « Havasu Falls ». Elle fait 30 mètres de hauteur. On peut s’y baigner même si l’eau est très fraiche ! Une fois dedans on s’habitue.

rire

havasu fall

 

Mooney Falls

1 kilomètre après « Havasu Falls » on tombe sur « Mooney Falls » ! Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau sauf que la deuxième est plus haute : 60 mètres de hauteur. On arrive par le haut. Pour descendre au pied de la cascade il faut passer par un petit chemin creusé dans la roche, on a l’impression d’être dans une grotte !

grotte

mooney falls

 

***********************************************************************

conseils

Logements & Nourriture

Le camping

  • Il faut absolument avoir une réservation avant d’arriver.
  • Téléphone : (928) 448 2121
  • Mail : httourism0@havasupai-nsn.gov
  • Il y a des toilettes sèches mais pas de douches.
  • Il y a une source d’eau potable.

Le lodge

Il y a des boissons et des stands de nourriture (Indian Tacos, burritos, Burgers) au village ainsi qu’un petit magasin.

 

Comment y accéder ?

Avant d’entamer la marche pour atteindre le village, vous allez devoir rouler (surement des centaines de kilomètres car il n’y a pas grand chose autour) puis vous garer non loin du sentier pour y passer une nuit. La majorité des randonneurs choisissent de commencer la marche très tôt le matin pour éviter la chaleur de la journée.

Option 1 : dormir dans un hôtel. Les 4 villes les plus proches d’Havasupai sont :

  • Peach Springs
  • Kingman
  • Williams
  • Seligman

Option 2 : dormir dans la voiture sur le parking Hilltop au pied du sentier.

 

Ce qu’il faut savoir avant de partir

No day hiking = Interdit de vous rendre au village pour voir les cascades puis de repartir dans la même journée. Amende = 90$/personne.

Interdit d’arriver au village sans réservation (camping ou lodge). Amende = 90$/personne.

Numéro de téléphone du Camping pour les réservations : (928) 448 2141.

Permis pour entrer dans la réserve (même avec une réservation) = 35$/personne.

Vous allez surement voir ce panneau « Flash Flood« , cela signifie « Inondations soudaines ». Faîtes très attention et regardez la météo avant de partir car s’il se met à pleuvoir le canyon peut se remplir d’eau en quelques heures… Nous nous sommes retrouvés dans cette mauvaise situation et avons eu très peur (voir l’article « Une journée en enfer au paradis des Indiens »).

 

A emporter

  • 2 litres d’eau/personne
  • quelques barres de céréales
  • 1 lampe frontale au cas où
  • (tente duvet etc si vous campez)
  • 1 carte d’identité & 1 numéro de réservation (un bracelet est remis à chaque campeur pour vérifier que personne ne fait de camping sauvage dans la réserve…)

 

Moyens de locomotion

Il n’y a évidemment aucune voiture dans la réserve. Les Indiens se déplacent & s’approvisionnent à cheval. Les touristes qui ont une réservation ont la possibilité de remonter le Canyon à cheval. Il y a également la possibilité de venir et de repartir en hélicoptère pour 85$/personne. Réservation =>  Airwest Helicopters : 623 516 2790.

3 réflexions au sujet de « Havasupai »

  1. J’hallucine sur les prix, c’est très cher. Après, je comprends, il y a le côté exceptionnel du site et l’envie pour les indiens de préserver leurs terres…
    Mais c’est vraiment très beau et ça vaut le coup d’oeil, je suis fan de ce bleu turquoise…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s