Etats-Unis

Yosemite

Yosemite : sur la terre des ours noirs 🐻🐻🐻

yosemite

Yosemite est un parc national qui se trouve à l’est de la Californie, dans les montagnes de la Sierra Nevada. Chaque année, il attire plusieurs millions de visiteurs. Il a été reconnu patrimoine de l’humanité par l’UNESCO dans les années 80. Cascades de plus de 200m de hauteur, forêts, lacs, dômes de granite, biches, ours, écureuils… On comprend facilement pourquoi.

95% du parc est toujours à l’état sauvage (sans route, sans voiture, sans bâtiment…). D’ailleurs une seule route traverse le parc. Le Half Dome est l’emblème du parc mais seuls 300 grimpeurs ont la chance d’atteindre le sommet chaque jour…

IMG_5974

 

Première nuit dans la voiture

On quitte San Francisco vers 16h, après avoir visité le Muir Wood. On roule quelques heures, on fait des courses pour manger, et comme la nuit commence à tomber on décide de s’arrêter juste avant le parc national pour dormir dans la voiture et éviter de payer une nuit sur place… Juste avant de s’endormir on se raconte des histoires glauques qui se passent dans les bois… « On est bêtes pourquoi on parle de ça alors qu’il fait complètement noir dehors et qu’on va passer la nuit dans une voiture ? » Bref on s’endort quand même (assez rapidement pour ma part grâce à la fatigue accumulée en marchant dans les rues de San Francisco !).

Impressions : il fait froid (avec le duvet ça va), on ne trouve pas de position réellement confortable donc on se réveille environ toutes les 2h… On ne va pas faire pipi en pleine nuit car… ça fait trop peur !!!!

On se réveille donc le lendemain matin avec le lever du soleil : 5h40… On aimerait dormir plus longtemps mais ce n’est vraiment pas agréable dans la voiture. On reprend donc la route en direction du parc national de Yosemite que l’on atteint en moins d’1h ! Arrivés à l’entrée il n’y a personne à part un gros monsieur qui semble s’occuper de l’entretien du parc. On lui demande « Où faut-il payer pour entrer dans le parc ? » Il nous répond avec un accent tellement prononcé que l’on n’est pas sûrs de tout comprendre : « allez y passez, vous payerez à la sortie quand vous repartirez ».

Et bien il se trouve qu’on a été assez chanceux (même si je ne suis pas pour la fraude, il faut avouer qu’ici financièrement c’est un peu dur) car nous sommes repartis 2 jours plus tard vers 17h30 et il n’y avait personne non plus au guichet… Résultat on a économisé 60$…

voiture

 

Des paysages grandioses

Même si nous sommes fatigués à cause d’une nuit peu réparatrice, nous nous émerveillons devant les cascades, les rivières, la forêt, les lacs… Tout est magnifique…

IMG_5957

aurelia

 

La faune sauvage

Les animaux sont LE gros point positif de notre séjour à Yosemite. Il y en a partout. Les écureuils semblent faire le show juste pour nous : ils se courent après, ils posent pour la photo, ils viennent vers nous, ils grimpent dans les arbres… C’est génial on pourrait les regarder pendant des heures ! Les biches ne sont pas farouches non plus ! Elles se baladent tranquillement dans le parc, parfois même sur les routes. On a même eu la chance de voir un serpent nager puis se cacher dans un petit buisson ! Il y a des chevaux (domestiques) pour ceux qui veulent faire une balade avec eux et plein de beaux oiseaux !

Je parle des ours plus longuement un peu plus bas !

IMG_6392

animaux

 

Un réveil pas comme les autres…

Jeudi 2 juin 2016

J’ai du mal à dormir car l’excitation de l’ascension du Half Dome dans quelques heures est trop forte. Je n’arrête pas de me réveiller, de me retourner, de changer de coté.

4h15

J’entends un cri quelques tentes plus loin. Je sais que c’est la consigne de sécurité si on se retrouve face à un ours : crier pour le faire fuir. Je me demande si un homme a vu un ours. Je reste allongée. Quelques minutes plus tard j’entends la bâche de notre tente se soulever, puis j’entends un reniflement à l’intérieur de la tente.

Ma première réaction c’est de ne pas y croire. En plus, nous avons pris soin de placer toute la nourriture ainsi que la trousse de toilette dans la boite métallique à l’extérieur de la tente. Il n’y a donc rien à manger ici…

Je me redresse pour essayer de discerner quelque chose même si je suis dans le noir et que le soleil ne s’est pas encore levé. Mais comme je suis réveillée depuis un moment, mes yeux se sont adaptés à l’obscurité (petit clin d’œil à AD 😉 ) alors je vois l’ours repartir furtivement en repassant sous la bâche !

Il était tout petit & il ne s’est pas approché de nous.

Les ours se fient autant à leur mémoire qu’à leur odorat, très développé. D’après moi, l’ours avait déjà trouvé de la nourriture dans cette tente alors il est revenu au cas où quelque chose s’y trouverait encore…

13332854_1016149375141358_1589794262721519_n

 

 

Le Half Dome Trail

C’est LA rando du parc de Yosemite… Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir la faire. Pourquoi ? Parce qu’elle se termine par l’ascension de 2 dômes vertigineux que l’on peut uniquement grimper à l’aide de câbles fixés dans la roche. Afin d’éviter les accidents, le nombre de grimpeurs par jour à été fixé à 300… Pour faire partie des 300 marcheurs il faut avoir un permis que l’on obtient en participant à une loterie 2 jours avant l’ascension. On obtient le résultat du tirage au sort par mail le lendemain matin. Et nous avons eu la chance d’être tirés au sort du premier coup ! Nous avons croisé de nombreuses personnes sur le chemin qui n’avaient pas été tirées au sort à la loterie, mais qui faisaient quand même le trail au cas où d’autres marcheurs se désisteraient au pied du dôme ou bien au cas où un marcheur aurait été abandonné par son acolyte et aurait donc une place de libre sur son permis…

Voici la vidéo de notre ascension (juin 2016) =>

 

 

Ce qu’il faut savoir sur les ours

Quand on vous dit « Californie » vous pensez surement aux surfeurs, à la plage & aux burgers ? Et bien sachez que l’emblème de la Californie (qui figure même sur le drapeau) c’est l’ours !

Dans les années 50, les ours noirs constituaient une attraction touristique très appréciée : on pouvait les caresser et leur donner à manger à la main en pleine nature. L’ours noir n’est pas carnivore donc il n’attaque pas l’homme. Par contre, il passe tout son temps à chercher de la nourriture pour s’engraisser avant l’hiver. Ayant compris que les hommes étaient une source de nourriture facilement accessible, ils se sont donc mis tout naturellement à détruire les voitures et les tentes (lorsque les hommes ne s’y trouvaient pas), afin de récupérer à manger. Ce comportement a commencé à inquiéter les scientifiques pour plusieurs raisons :

  • la destruction matérielle qui pouvait faire de gros dégâts sur les voitures en particulier.
  • le changement de comportement de l’ours qui perdait peu à peu son coté sauvage.
  • le problème de santé que ça engendrait chez l’ours qui n’est pas fait pour assimiler du pain, des chips, des gâteaux…

Il a donc été décidé de ne plus approcher les ours aux Etats-Unis, et de ne plus leur donner à manger. Si un ours nous approche pour partager notre repas (peu probable car il est quand même peureux), on a pour consigne de crier afin de le faire fuir. Des grandes boites métalliques sont disposées dans tous les campings du parc afin d’y stocker la nourriture et les produits cosmétiques (car ils adorent aussi l’odeur du dentifrice et du shampoing!!) afin de rendre la nourriture inaccessible pour les ours et leur permettre de retrouver leur instinct sauvage.

les ours

food

Voici une courte vidéo qui parle des ours noirs dans le parc de Yosemite. Elle explique très bien pourquoi dans les années 50 les humains étaient si proches des ours qu’ils les nourrissaient à la main, et pourquoi aujourd’hui on nous demande de casser tous les liens qui pourraient s’établir entre l’ours et l’homme…

A la 3e minute on voit même notre camp ! =>

2 réflexions au sujet de « Yosemite »

  1. ouaouuu ca c’est une expérience que j’aurais aimé vivre!! ca devait être tellement impressionnant et vous avez du voir tellement de beaux paysages!!! les photos sont superbes bravo! et la ptite vidéo explicative est très bien aussi!😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s