Etats-Unis

San Francisco

San Francisco : liberté d’expression, folie artistique et ouverture d’esprit

san francisco

Avec le pont du Golden Gate, la prison d’Alcatraz, le port du Fisherman’s wharf, les maisons victoriennes, le célèbre tramway, le quartier hippie… San Francisco est la 3e destination touristique des Etats-Unis ! C’est également la ville de la tolérance et ça se sent. Les Franciscains sont très accueillants. Les collines de San Francisco sont la preuve d’une forte activité sismique.

IMG_5580

 

Le Golden Gate

Il s’agirait du monument le plus photographié de la planète… Pourtant il n’est pas facile à photographier à cause du brouillard qui est souvent présent malgré le beau temps ! Comme aujourd’hui !

Ce pont a résisté aux vents et aux tremblements de terre et il a permis à la ville de se développer beaucoup plus vite en la reliant au continent. Mais d’où vient son nom ? Au XX siècle, San Francisco était la ville des chercheurs d’or. Le nom « Golden Gate » (porte d’or) a été donné à la baie et ensuite au pont car il donnait accès à la ville de l’or.

IMG_5766

 

Les « painted ladies »

Ces maisons victoriennes ne sont pas forcément les plus belles de la ville mais elles sont les plus célèbres puisqu’elles apparaissent dans de nombreux films !

IMG_5629

 

Fisherman’s Wharf

Sans aucun doute mon quartier préféré avec le quartier hippie ! Cette ancienne zone portuaire est aujourd’hui un lieu très touristique. On y trouve de nombreux magasins, des restaurants (dont les fruits de mer ont l’air sublimes), des danseurs de hip-hop, des magiciens etc…

Au loin on aperçoit la célèbre prison d’Alcatraz où a été enfermé, entre autres, Al Capone, dit « scarface », le gangster le plus célèbre de l’histoire.

Les lions de mer sont devenus une attraction majeure de SF. Ils se sont installés ici à la suite d’un tremblement de terre et depuis, la colonie se reproduit tranquillement sur ce quai qui leur est maintenant réservé !

IMG_5538

fisherman

 

Lombard Street

C’est la rue la plus tortueuse des Etats-Unis ! Ces virages ont été créés pour casser la dénivellation, aujourd’hui elle est devenue une rue mythique de San Francisco !

lombard

 

Le tramway ou « cable car »

Ce tramway à traction par câble (en américain « cable car ») est classé monument historique. Il a été mis en service dès 1873 ! Même s’il sert toujours à monter ou descendre les collines, il est devenu l’un des symboles majeurs de la ville et donc une véritable attraction touristique. Par conséquent il y a souvent une longue file d’attente… mieux vaut prendre le bus pour se déplacer si on est un peu pressé !

IMG_5551

 

Castro

C’est le quartier de la communauté homosexuelle. Les rues sont devenues le symbole de la tolérance. Tout le monde est libre de s’afficher et de se comporter tel qu’il le veut donc on se sent bien dans les rues de Castro. C’est également un lieu de manifestations et de revendications politiques.

castro

 

Haight Ashburry : le fameux quartier Hippie !

Lors de l’été 1967 (appelé « summer of love »), les hippies se sont installés dans ce quartier pour bâtir une communauté libre. Ils venaient de partout. Leur philosophie tournait autour de la paix de l’égalité et de la protection de l’environnement. Les gens dormaient à 30 ou 40 personnes dans des lofts. Des magasins gratuits offraient de la nourriture aux plus nécessiteux. Un hôpital donnait également des soins gratuitement. Ce courant a attiré des personnes de tout horizon rêvant d’une vie utopique. Aujourd’hui quand on se promène dans les rues de Ashburry, on sent que l’esprit bohémien est toujours présent.

IMG_5700

ashburry

 

Le parc du Golden Gate

Ce parc est immense… Il est possible de louer des vélos ou des rollers pour s’y balader => Moi j’ai choisi le vélo et Romain les rollers bien sûr ! Terrains de jeu, espaces verts, espaces pour les barbecues, lacs, routes goudronnées pour les vélos et les rollers… Il y en a pour tous les gouts !

parc

 

 

La magnifique foret de Muir Wood

Elle se trouve à seulement 20 km de la ville de SF. Elle est vraiment magnifique. Comme il s’agit d’un site protégé on ne peut pas se balader où l’on veut, on doit suivre un sentier tout tracé. Mais ça ne gâche en rien le plaisir d’être en foret : on voit des petits écureuils, des oiseaux bleus, des grands arbres dont les troncs sont presque rougeoyants avec la lumière, les contrastes de verts sont très beaux et les odeurs de pins très agréables.

Le film « la planète des singes, les origines » a été tourné dans SF et dans la foret de Muir Wood (excellent film d’ailleurs!) voici la bande annonce (on y voit très bien la ville et la foret) =>

muir

 

Le quartier Tenderloin

Je ne pouvais pas conclure sans parler du quartier Tenderloin, LE quartier Ghetto de SF mais surtout le quartier dans lequel nous avons passé 4 jours : comment dire … Je n’avais jamais vu autant de SDF de ma vie, c’est assez choquant et triste de voir toute cette misère car on prend conscience que tout le monde pourrait se retrouver à la rue du jour au lendemain grâce au super système américain : qu’on soit jeune, vieux, noir, blanc, femme, homme… La conséquence (ou la cause, difficile à dire) de tout ça c’est la présence de la drogue dans le quartier (et je ne parle pas de weed quand je dis drogue, mais plutôt de coke ou de crystal, oui comme dans « breaking bad » !). Du coup les gens sont complètement shootés dans les rues : ils crient, ils parlent tout seuls, ils ont des regards d’ahuris, ils rient aux éclats et quelques secondes après ils se frappent, il y en a un qui ne peut pas se passer de son ours en peluche, l’autre qui a oublié de remonter son pantalon, un qui fait ses besoins derrière un abribus, l’autre qui mange les restes d’un repas dans une poubelle…

L’anecdote la plus choquante restera celle de Romain :

Il fumait une cigarette devant l’hôtel quand plusieurs hommes en face de lui ont commencé à lever la voix. Deux hommes ont alors rué de coups un autre homme qui est tombé à terre mais a réussi à s’enfuir. Puis lorsqu’un autre homme a voulu s’écarter du groupe, le dealer (enfin j’imagine) a sorti une arme à feu et braqué l’homme en criant « come down here nigger !!! »… Bref l’homme est revenu et la situation n’a pas dégénéré, mais Romain est remonté dans la chambre en vitesse !!!!

Sinon je tiens quand même à préciser que personne n’a été menaçant ou désagréable avec nous dans ce quartier, au contraire à chaque fois que l’on nous a adressé la parole c’était souvent pour nous demander une petite pièce mais aussi pour nous dire quelque chose de sympa…

tenderloin
L’entrée de notre hôtel protégée par une grille… Ca met tout de suite dans l’ambiance !

 

Bilan

😊 On a aimé => le quartier hippie / le port / le parc du Golden Gate / la gentillesse des Américains / l’architecture des maisons et des bâtiments / la magnifique forêt de Muir Wood / l’art de rue (danseurs de hip-hop, musiciens, magicien, tags etc…) / le fast-food mexicain !

😵 On a moins aimé => le prix du logement (70$ la chambre avec salle de bain & toilettes dans le couloir) / la difficulté à trouver de la nourriture saine pas trop chère…

 

Let’s go !!!!!!

Nous avons loué une petite voiture (la moins chère!) pour 3 semaines afin de pouvoir nous diriger vers les magnifiques parcs nationaux des Etats-Unis. Nous l’avons récupérée à San Francisco et nous la rendrons à Las Vegas. Pratique !

Mais au bout de quelques kilomètres seulement un voyant s’est allumé sur le tableau de bord… Nous sommes donc retournés au garage… Et ben ils se sont excusés et ils nous ont donné une grande voiture à la place !!!! Il y a tellement de place que l’on va pouvoir dormir dedans et économiser quelques nuits d’hôtel ! 😀

roadtrip

4 réflexions au sujet de « San Francisco »

  1. Rolala, j’adore votre blog et maintenant que vous êtes au States, je pense que je vais encore plus le suivre ! Faites bien attention à vous en tout cas … 🙂

    J'aime

  2. super article!! j’étais loin de savoir tt ca sur SF!!! très intéressant! et je ne savais pas pour la forêt dans le film la planète des singes!! cest vrai que la forêt à l’air magnifique!!!! vous avez du voir des belles choses malgré le quartier ou vous restiez qui était quand même très craignos..😯 vivement la suite à vegas!😊😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s