Japon

Tokyo

Tokyo : une capitale zen et propre

Tokyo

carte de la ville

IMG_5486

C’est la mégapole la plus densément peuplée au monde avec 13 millions de citadins. Pourtant, les rues sont incroyablement propres. Difficile d’imaginer que la ville a été détruite plusieurs fois (par les tremblements de terre et les bombardements lors de la seconde guerre mondiale). Je m’attendais à du bruit, des lumières, de la foule oppressante, du stresse, des looks farfelus… Nous avons finalement découvert une ville calme, propre, et des habitants zens, respectueux, classiques et aidants.

IMG_5418

 

Shibuya : le quartier d’affaires

Ce quartier rempli de grattes ciels et d’écrans géants dégage une atmosphère sympathique.

On y trouve notamment le carrefour le plus célèbre du monde le « Shibuya crossing« . Les piétons traversent la foule sans jamais se bousculer. Plus de 2 millions de japonais traversent le carrefour chaque jour.

Il y a également de nombreuses salles de machines à sous & de « Patching Ko » (un jeu entre le flipper et la machine à sous!), passe-temps typiquement japonais.

IMG_5208

shibuya crossroad

machine a sous

 

Shinjuku : le quartier des grattes ciels les plus modernes de la ville

A Tokyo les jeunes diplômés sont embauchés à la sortie de l’école, et ils resteront dans la même entreprise toute leur vie… Ils travaillent environ 10h par jour, et prennent peu de vacances.

Shinjuku comporte la plus grande gare du monde. Malheureusement, même si nous étions dans le quartier, nous n’avons pas pu la voir car nous avions peu de temps devant nous et les distances étaient trop grandes…

Un Godzilla géant et menaçant apparaît au coin d’une rue. Cette créature est un monstre emblématique du cinéma Japonais dont les scénarios s’inspirent directement des catastrophes qui ont touché Tokyo.

godzilla

 

Les restaurants Japonais

Apparemment le steak de Kobe est très réputé (une des meilleures viandes du monde). Mais bon je ne mange pas de viande, et nous voulions absolument gouter les sushis du Japon !

Nous avons donc choisi un restaurant qui ne faisait que des sushis et des makis : Le Ougisushi. On choisit les sushis par paires (au saumon, au thon, au calamar, à la crevette, à la dorade etc.). Une petite soupe miso nous est offerte pendant que le maître sushis fabrique le plateau apporté quelques minutes plus tard => UN REGAL !!! Moi qui n’avais jamais mangé de sushi avant d’aller en Asie, j’en suis maintenant complètement fan !

sushis

 

Le Parc Tokyo

Le parc abrite le palais du 126e empereur du Japon Akihito (construit en 1888, détruit pendant la 2GM, et reconstruit en 1968). Le parc était malheureusement fermé lors de notre visite mais nous avons pu admirer les tours de guet qui se trouvent au dessus des douves ainsi que les 2000 pins du Japon plantés tout autour. Aujourd’hui, l’empereur n’a plus de pouvoir politique mais pour les Japonais, il est le garant de l’unité national.

IMG_5356

Asakusa : l’univers médiéval des Samouraïs

Ce quartier est très animé : on y trouve des commerces traditionnels et de nombreuses spécialités culinaires (comme le gâteau fourré à la pâte de haricots rouges et à la châtaigne ! => Très bof !)

Deux portes sacrées donnent accès au sanctuaire le plus sacré de la ville. Les Japonais sont très superstitieux. Une énorme lanterne de papier appelée « Tchotchine » (670kg) réaliserait les vœux des passants. Sur le parvis, un  gros brûleur contient des bâtons d’encens : la fumée d’encens guérirait les personnes malades.

IMG_5400IMG_5386

gateau

C’est déjà l’heure pour nous de retourner vers l’aéroport et de prendre notre avion. Il y a évidemment plein d’autres choses à voir à Tokyo, nous n’en avons vu qu’une petite partie. Mais cette escale restera un très bon souvenir et nous aura même donné envie de revenir un jour au Japon !

IMG_5482

4 réflexions au sujet de « Tokyo »

  1. très ympa ce p’tit tour du Japon! rapide mais au final vous avez vu quand même qqs trucs c’est chouette! contente que tu sois devenue adepte des sushis hehe!!😊😊😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s