Viet Nam

Hanoï

Hanoï : une capitale qui klaxonne !

hanoi

IMG_5060

 

Hanoï, capitale de l’Indochine française, puis capitale du Nord Vietnam (pendant la guerre), est toujours aujourd’hui la capitale du pays (République socialiste du Vietnam). Cependant, la ville qui compte le plus d’habitants est Hi-Chi-Minh, dans le sud du pays.

La ville est très moderne (grattes ciels, chaînes de fast food du type Burger King, magasins de vêtements de luxe etc.) et conserve en même temps la culture traditionnelle de la street-food & des vendeurs ambulants.

Il y a de nombreux musées, des pagodes, des temples et même une cathédrale ! Mais le bâtiment emblématique de la ville reste le pont rouge du soleil levant sur le lac Hoan Kiem en plein centre-ville.

 

IMG_5076

 

Les scooters

S’il y a bien une chose qui frappe quand on arrive à Hanoi, c’est la circulation. Il y a des centaines de milliers de scooters dans les rues, qui roulent parfois à contre sens et surtout qui klaxonnent en permanence… C’est la jungle… La loi du plus audacieux qui osera se lancer sur le passage piéton alors qu’une flopée de scooters et de voitures foncent sur lui à pleine vitesse… Au début je n’osais pas traverser les grandes routes tellement c’était effrayant, et puis finalement j’ai suivi Romain en fermant à moitié les yeux et en espérant que ça passe ! Par contre si nous étions restés plus longtemps dans cette ville nous serions probablement devenus sourds à cause des klaxons !

scooters

 

Les magasins de souvenirs

Le centre ville d’Hanoi, immense, est rempli de petits magasins : on y vend des lampions, des tasses, des bols, des baguettes, des éventails, des figurines, des chapeaux pointus, des sacs et des vêtements baba cools, des trousses, des statues etc etc…

shop

 

La rue des épices

A Hanoï, tous les magasins semblent « rangés » par catégories ! Ainsi il y a la rue des chaussures, la rue des bijoux, la rue des vêtements de mode, … & la rue des épices, très agréable puisqu’elle est jolie mais surtout parce qu’elle dégage une forte odeur de cannelle, gingembre et autres épices !

épices

 

Les vendeuses d’ananas !

Quand on a un petit creux c’est très simple de se faire un petit gouter équilibré : les vendeuses d’ananas se promènent à vélo dans les rues d’Hanoi, elles ont pré-épluché des ananas et nous les coupe en petits morceaux pour que l’on puisse les déguster instantanément !

ananas

 

Le musée de la guerre

Le musée de la guerre comporte deux bâtiments : l’un réservé à la guerre d’Indochine, l’autre à la guerre du Vietnam contre les Américains.

Il y a une multitude d’objets : épées, pièges, casques, vêtements, lettres, instruments de musique etc. Quelques reconstitutions comme la maquette représentant la vie des soldats vietnamiens dans les tunnels sous terrains sont ludiques et intéressantes… Mais il n’y a quasiment aucune explication sur ces deux guerres…

Les panneaux indiquent quelque chose comme « ce couteau a tué 3 personnes en 1960… » bon et ben on n’est pas très avancés sur le déroulement des faits et le comment du pourquoi !

Si vous souhaitez visiter ce musée, je vous conseille de vous replonger dans vos cours d’histoire avant ou alors de cliquer sur mon article « L’histoire du Vietnam en bref » 😉

guerre

 

Le mausolée d’ Ho Chi Minh

Le mausolée renferme la dépouille d’Ho Chi Minh, la figure la plus importante du pays. L’édifice s’inspire du mausolée de Lénine à Moscou. D’ailleurs une grande statue de Lénine (véritable allié du pays pendant la guerre du Vietnam) se trouve en face du musée de la guerre. Apparemment, on pourrait voir le corps d’Ho-Chi-Minh dans un sarcophage en verre, mais nous n’en sommes pas sûrs puisque nous ne sommes pas entrés dans le mausolée, nous sommes restés à l’extérieur.

mausolée

 

L’Asie c’est déjà fini !

Et voilà ! Nous nous apprêtons à décoller vers de nouvelles aventures : d’abord une petite escale à Tokyo (au Japon) puis à San Francisco (aux USA).

Nous avons aimé vivre cette expérience en Asie, nous avons rencontré des personnes formidables, vu des paysages splendides (notamment les plages de Thaïlande, la campagne laotienne ou encore la montagne vietnamienne) et nous nous sommes plongés dans une culture que nous ne connaissions pas et qui renferme des trésors comme les temples et les nombreuses statues de Bouddha en Thaïlande et au Laos, les temples d’Angkor au Cambodge, la soirée chez les Hmongs au Vietnam, la cuisine asiatique (très bonne et très saine même s’il faut avouer qu’après quelques mois passés en Asie on commence à en avoir marre du riz!)…

Nous quittons donc l’Asie avec un petit pincement au cœur puisque ce continent nous aura accueillis pendant plus de 9 mois ! Mais nous sommes TRES heureux de nous envoler vers de nouvelles découvertes !

Et puis, c’est le retour de la mousson, alors on se dit qu’on part au bon moment !

mousson r

2 réflexions au sujet de « Hanoï »

  1. Oh oui, je n’ose même pas imaginer pour la circulation ! Je flippais trop que mon frère et ma belle-sœur aient un accident de moto au Vietnam!
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous n’avez pas visité le mausolée, cela avait pourtant l’air charmant (et pas du tout glauque, ahaha)…^^
    Vous garderez un beau souvenir de l’Asie, et en route vers de nouvelles aventures maintenant ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s