Viet Nam

L’histoire du Vietnam en Bref

Le Vietnam est un pays qui a été meurtri par les invasions et la colonisation. Aujourd’hui, les Vietnamiens adulent le « père de la Révolution » ou « Oncle Hô » qui s’est battu pour leur offrir l’indépendance…

carte histoire

L’invasion chinoise (111 av.jc-938)

En 111 avant J.C, les Han (chinois) envahissent le Vietnam et imposent leurs mœurs et leurs coutumes pendant 1000 ans… Jusqu’à ce qu’une révolte conduise à la fondation d’un Etat indépendant. Cet état est divisé en différentes seigneuries qui se font la guerre. En 1858, les français débarquent à Danang.

 

Le ras-le-bol de la colonisation… (19e siècle)

A la suite de diverses opérations militaires, les colonies (Vietnam centre) et les protectorats français (Cambodge, Laos, Vietnam nord) forment l’Indochine.

Des résistances de la part des locaux se font ressentir lorsque les français décident d’exploiter économiquement l’Indochine : taxes, impôts, exploitation des ressources naturelles… Des missionnaires chrétiens sont également envoyés en Indochine pour convertir les population…

 

La guerre d’Indochine (1946-1954)

En 1945, les Japonais s’installent au Vietnam et balayent les autorités françaises. La France tente de conserver sa domination coloniale. Mais une ligue politique communiste & nationaliste, le Viet-Minh (créée par Ho Chi Minh) se développe. Elle est antijaponaise et antifrançaise.

La France est prête à accorder l’autonomie politique à l’Indochine, à condition qu’elle reste dans l’Union française (pour conserver ses bases militaires).

Mais en 1946, une première bataille éclate entre le Viet-Minh et les français à Haiphong. C’est le début de la guerre d’Indochine. Le Viet-Minh est soutenu par la Chine (communiste). En 1954, la France, vaincue, reconnaît l’indépendance des pays indochinois. Le Vietnam est alors divisé en deux pays.

 

La guerre du Vietnam (1963-1975)

Le pays est donc divisé en deux :

  • Le Nord Vietnam (communiste), avec pour capitale Hanoï
  • Le Sud Vietnam (soutenu par les Etats-Unis), avec pour capitale Saigon

Le Nord Vietnam veut imposer une dictature communiste au Sud Vietnam qui ne se laisse pas faire. Dans le contexte politique de la Guerre Froide, l’URSS aide le Nord Vietnam à s’armer, et les Etats-Unis aident le Sud Vietnam.

Les deux pays se font la guerre pendant 15 ans…

En 1962, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy décide de retirer les troupes américaines du Sud Vietnam. Malheureusement il est assassiné en 1963, et son successeur Lindon Johnson annule sa décision et envoie encore plus de soldats américains au Vietnam… Pour gonfler ses effectifs, il envoie même au combat les conscrits, c’est à dire les hommes qui font leur service militaire (avant, seuls les volontaires partaient faire la guerre)…  Il bombarde le Nord Vietnam. Mais il ne parvient pas à faire reculer le Viet-Minh.

En 1970, le nouveau président des Etats-Unis, Richard Nixon, retire toute ses troupes du Vietnam et signe des accords de paix.

En 1976, Saigon est rebaptisée Ho-Chi-Minh-Ville. Le pays tout entier est devenu communiste.

N° de morts américains : 58 000

N° de morts vietnamiens : 4 000 000

 

2016

J’ai envie d’en savoir plus sur le quotidien des Vietnamiens qui vivent sous un régime communiste : Est-ce qu’ils peuvent tous aller à l’école ? Est-ce que certaines choses sont interdites ? Est-ce que les plus pauvres sont aidés par l’Etat ?

Voici le résumé des échanges que l’on a eus à avec des Vietnamiens à Hanoi :

V : Tu parles bien anglais, pourtant tu es française, où as-tu appris cette langue ?

R & L : à l’école et puis surtout en voyageant.

V : Le voyage t’a permis d’apprendre l’anglais ?

R & L : oui en très grande partie, car je communique, j’échange avec les autres… Et toi où as-tu appris l’anglais ?

V : à l’université. C’est très difficile pour les Vietnamiens d’apprendre l’anglais à l’université, nous ne voyageons pas… Mais si nous voulons un bon métier, nous devons apprendre l’anglais, sinon, nous ne gagnerons jamais plus de 200$ par mois… Et nous ne pourrons pas venir travailler à la ville. Mais la plupart des Vietnamiens parlent très mal anglais…

R & L : Peut-être que les Vietnamiens n’ont pas voulu apprendre l’anglais à cause de la guerre contre les Américains… Peut-être qu’ils ne voulaient pas découvrir cette culture…

V : Oooh non, les Vietnamiens ne savent pas grand chose à propos de la guerre, on n’apprend pas ça à l’école.

R & L : Alors peut-être que c’est votre « président » qui ne le souhaitait pas !

V : (rire) Peut-être !

R & L : Et Est-ce que vous devez payer pour aller à l’école ?

V : Oui.

R & L : Même pour les petits ?

V : Oui du plus jeune âge jusqu’à l’université nous devons payer.

R & L : Alors comment font les paysans pour payer ?

V : Ils ne peuvent pas payer.

R & L : Dans mon pays, c’est l’Etat qui paye l’école pour tout le monde, les riches et les pauvres, tout le monde va à l’école gratuitement.

V : Ici ce n’est pas comme ça ! Mais les paysans ne veulent pas aller à l’école de toute façon. Ils n’en ont pas l’envie.

2 réflexions au sujet de « L’histoire du Vietnam en Bref »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s