La baie d’Halong : une merveille de la nature
La ville d’Halong
La ville n’a pas grand intérêt… Ou tout du moins nous n’en avons pas trouvé ! Nous y avons passé une nuit, puis nous avons rapidement décidé (en suivant les conseils de nos amis voyageurs!) de nous diriger vers l’île de Cat Ba.
L’île de Cat Ba
Nous avons choisi de prendre le ferry (plutôt qu’un tour ou un bateau privé) car la traversée ne coutait que 3€ par personne. 1h plus tard nous sommes arrivés sur l’île de Cat Ba (l’île des femmes!) et avons du prendre un bus (environ 30min) pour atteindre la ville qui se trouvait de l’autre coté de l’île.
Nous avons d’abord choisi un hôtel avec une vue sur la magnifique baie en face de la ville de Cat Ba. Mais la chambre était trop sale (saletés sur le sol comme si l’aspirateur n’avait pas été passé + odeur d’urine près du lit) alors j’ai voulu changer d’hôtel. Finalement nous avons trouvé une auberge de jeunesse sympathique et dont les chambres étaient propres pour 8$/nuit/2.
La ville se situe en bord de mer, il y a de nombreux restaurants et hôtels (il y en a pour tous les prix).
Et un petit tour chez le coiffeur !
Romain est allé se faire couper les cheveux. Quand il est rentré à l’hôtel, la propriétaire lui a dit :
- Je peux vous aider ? Vous cherchez une chambre ?
- Euh non merci j’ai déjà une chambre ici.
- Vous êtes client ici ????
- Ben oui…
- Qui vous a fait le Check in ?
- C’est vous il me semble…
Petit blanc… Puis Romain dit :
- Je me suis rasé et je viens d’aller chez le coiffeur ! C’est peut-être pour ça que vous ne me reconnaissez pas ?
- AAAAAahhhh Oui effectivement !!
Gros fou rire !
La plage
Les plages de Cat Ba sont très belles. Nous avons eu de la chance avec la météo ce qui nous a permis de profiter d’un bon moment à la plage ! Il y avait très peu de monde ce qui était bien agréable. L’eau était moins chaude qu’en Thaïlande mais la température reste bonne. Un beau chemin qui longe la falaise relie les deux plages.
Le fort du Canon
On peut monter au fort du Canon (à pied ou en scooter) pour le coucher du soleil : la vue est sublime. Construit en 1942, ce fort d’artillerie aurait été utilisé par les français (d’ailleurs toutes les pièces d’artilleries étaient de fabrication française) puis par les Vietnamiens pendant la guerre. On peut voir des tranchées et un tunnel qui reliait différents postes de contrôle.
Randonnée dans le parc national
La randonnée de 2h dans le parc national de Cat Ba est peut-être la plus belle que nous ayons faite jusqu’à maintenant. Certains bloggeurs disent que le parc national de Cat Ba ne vaut pas le coup et qu’il n’y a aucun animal à voir : C’EST FAUX ! Le parc est très beau, on a vu des crabes terrestres un gros écureuil des lézards bleu/violet des biches et surtout une multitude de papillons géants multicolores ! Quand on atteint le sommet on a une vue INCROYABLE sur l’île… Il y a tellement d’arbres qu’on a l’impression de surplomber une foret de brocolis vue d’en haut ! Je recommande particulièrement cette rando.
Bateau / Kayak / L’île des singes
J’avais dit « Plus jamais! », pourtant : me revoilà dans un tour organisé ! C’est la dernière fois que nous profitons de la mer en Asie, alors nous décidons de réserver un tour sur un bateau… J’ai quelques appréhensions… Mais ça fait tellement plaisir à Romain…
Et bien contre toute attente, nous passons une super journée : les touristes qui partagent notre bateau (nous sommes une quinzaine) sont très gentils (on apprécie particulièrement Luke et Sara deux écossais de notre âge d’une gentillesse rare : elle fabrique des bijoux, lui est médecin psychiatre), nous faisons des activités variées : kayak, baignade, sauts depuis le bateau, balade sur l’île des singes, le repas inclus du midi est DELICIEUX ! Bref une journée au top !
Dernière soirée à Cat Ba
Et comme nous n’avons pas envie de nous quitter, nous décidons de passer notre dernière soirée à Cat Ba tous ensemble. On mange dans un bouiboui un peu plus loin du centre et on paye seulement 5 euros les 19 bières !
Bons plans
Auberge de jeunesse : Cat Ba House Backpackers
+ : située dans le centre, personnel très sympathique, prix très raisonnables, vente de tours et de billets de bus.
_ : 5 étages sans ascenseur, pas de pression dans la douche.
8$ / Chambre double avec un grand lit (avec draps+couette) + un petit lit + grande baie vitrée
Tour organisé en bateau
Il s’agit du tour 1 proposé par l’auberge de jeunesse citée ci-dessus !
Restaurant Le Dolphin
pas cher, choix varié, bonne nourriture, personnel sympathique.
Super cette virée dans les paysages mystérieux et envoutants de la baie d’Halong ! Effectivement Romain pas étonnant qu’il ne t’ai pas reconnu, tu es métamorphosé et ça te va très bien !
Gros bisous de nous tous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Karine ! C’est vrai qu’il est chou sans barbe ^^
J'aimeJ'aime
Coucou, je pense à vous et à la Thaïlande très souvent… quel bonheur de partager votre grand périple via ce blog. Gros gros bisous et continuez de vs éclater.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ma Paulette 😉
J'aimeJ'aime