Viet Nam

La baie d’Halong

La baie d’Halong : une merveille de la nature

Halong

IMG_4444

La ville d’Halong

La ville n’a pas grand intérêt… Ou tout du moins nous n’en avons pas trouvé ! Nous y avons passé une nuit, puis nous avons rapidement décidé (en suivant les conseils de nos amis voyageurs!) de nous diriger vers l’île de Cat Ba.

 

L’île de Cat Ba

Nous avons choisi de prendre le ferry (plutôt qu’un tour ou un bateau privé) car la traversée ne coutait que 3€ par personne. 1h plus tard  nous sommes arrivés sur l’île de Cat Ba (l’île des femmes!) et avons du prendre un bus (environ 30min) pour atteindre la ville qui se trouvait de l’autre coté de l’île.

Nous avons d’abord choisi un hôtel avec une vue sur la magnifique baie en face de la ville de Cat Ba. Mais la chambre était trop sale (saletés sur le sol comme si l’aspirateur n’avait pas été passé + odeur d’urine près du lit) alors j’ai voulu changer d’hôtel. Finalement nous avons trouvé une auberge de jeunesse sympathique et dont les chambres étaient propres pour 8$/nuit/2.

La ville se situe en bord de mer, il y a de nombreux restaurants et hôtels (il y en a pour tous les prix).

IMG_4389

 

Et un petit tour chez le coiffeur !

Romain est allé se faire couper les cheveux. Quand il est rentré à l’hôtel, la propriétaire lui a dit :

  • Je peux vous aider ? Vous cherchez une chambre ?
  • Euh non merci j’ai déjà une chambre ici.
  • Vous êtes client ici ????
  • Ben oui…
  • Qui vous a fait le Check in ?
  • C’est vous il me semble…

Petit blanc… Puis Romain dit :

  • Je me suis rasé et je viens d’aller chez le coiffeur ! C’est peut-être pour ça que vous ne me reconnaissez pas ?
  • AAAAAahhhh Oui effectivement !!

Gros fou rire !

cheveux

 

La plage

Les plages de Cat Ba sont très belles. Nous avons eu de la chance avec la météo ce qui nous a permis de profiter d’un bon moment à la plage ! Il y avait très peu de monde ce qui était bien agréable. L’eau était moins chaude qu’en Thaïlande mais la température reste bonne. Un beau chemin qui longe la falaise relie les deux plages.

IMG_4392

plage

 

Le fort du Canon

On peut monter au fort du Canon (à pied ou en scooter) pour le coucher du soleil : la vue est sublime. Construit en 1942, ce fort d’artillerie aurait été utilisé par les français (d’ailleurs toutes les pièces d’artilleries étaient de fabrication française) puis par les Vietnamiens pendant la guerre. On peut voir des tranchées et un tunnel qui reliait différents postes de contrôle.

IMG_4438

canon

 

Randonnée dans le parc national

La randonnée de 2h dans le parc national de Cat Ba est peut-être la plus belle que nous ayons faite jusqu’à maintenant. Certains bloggeurs disent que le parc national de Cat Ba ne vaut pas le coup et qu’il n’y a aucun animal à voir : C’EST FAUX ! Le parc est très beau, on a vu des crabes terrestres un gros écureuil des lézards bleu/violet des biches et surtout une multitude de papillons géants multicolores ! Quand on atteint le sommet on a une vue INCROYABLE sur l’île… Il y a tellement d’arbres qu’on a l’impression de surplomber une foret de brocolis vue d’en haut ! Je recommande particulièrement cette rando.

IMG_4526

rando

 

Bateau / Kayak / L’île des singes

J’avais dit « Plus jamais! », pourtant : me revoilà dans un tour organisé ! C’est la dernière fois que nous profitons de la mer en Asie, alors nous décidons de réserver un tour sur un bateau… J’ai quelques appréhensions… Mais ça fait tellement plaisir à Romain…

Et bien contre toute attente, nous passons une super journée : les touristes qui partagent notre bateau (nous sommes une quinzaine) sont très gentils (on apprécie particulièrement Luke et Sara deux écossais de notre âge d’une gentillesse rare : elle fabrique des bijoux, lui est médecin psychiatre), nous faisons des activités variées : kayak, baignade, sauts depuis le bateau, balade sur l’île des singes, le repas inclus du midi est DELICIEUX ! Bref une journée au top !

IMG_4574

saut

plage

kayak

 

Dernière soirée à Cat Ba

Et comme nous n’avons pas envie de nous quitter, nous décidons de passer notre dernière soirée à Cat Ba tous ensemble. On mange dans un bouiboui un peu plus loin du centre et on paye seulement 5 euros les 19 bières !

IMG_4666

 

Bons plans

Auberge de jeunesse : Cat Ba House Backpackers

+ : située dans le centre, personnel très sympathique, prix très raisonnables, vente de tours et de billets de bus.

_ : 5 étages sans ascenseur, pas de pression dans la douche.

8$ / Chambre double avec un grand lit (avec draps+couette) + un petit lit + grande baie vitrée

 

Tour organisé en bateau

Il s’agit du tour 1 proposé par l’auberge de jeunesse citée ci-dessus !

 

Restaurant Le Dolphin

pas cher, choix varié, bonne nourriture, personnel sympathique.

4 réflexions au sujet de « La baie d’Halong »

  1. Super cette virée dans les paysages mystérieux et envoutants de la baie d’Halong ! Effectivement Romain pas étonnant qu’il ne t’ai pas reconnu, tu es métamorphosé et ça te va très bien !
    Gros bisous de nous tous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s