Laos

Vang Vieng

Vang Vieng : grottes, rivière & pythons rocheux !

IMG_3280

Vang Vieng

La ville

Vang Vieng est une petite ville du Laos (seulement 25 000 habitants), pourtant elle est très célèbre et la plupart des touristes y passent… Pourquoi ? Car c’est un lieu où tout semble possible : les bars musicaux proposent presque tous de l’opium & un « happy menu » c’est-à-dire un menu à base de Weed ou de champignons hallucinogènes (happy pizza, happy pancake, happy thé etc !). Le tubbing est également une activité très réputée au Laos. La ville est un peu bruyante le soir (difficile de s’endormir avec la musique et les gens qui crient et rigolent…) mais tout de même sympathique et ce n’est pas un lieu de débauche comme on pourrait le croire ou même le lire sur internet…

IMG_3632

 

Pha Ngern : un beau point de vue sur la ville

Lors de notre premier jour à Vang Vieng, nous étions très pressés de découvrir le magnifique décor qui entourait la ville. Nous avons donc pris notre sac à dos muni de deux grandes bouteilles d’eau et sommes partis à l’aventure ! Nous avons rapidement constaté qu’une petite colline rocheuse surmontée d’un drapeau était accessible et nous permettrait de voir toute la ville. Après avoir payé 1 euro par personne pour avoir le droit de monter, nous avons entamé l’ascension ! Heureusement que nous avions des bonnes baskets car il n’y avait pas de « chemin », il fallait grimper des échelles et escalader des rochers ! Après environ 20 minutes de grimpette nous avons atteint le sommet ! Même si le ciel n’était pas bleu, nous avions une vue magnifique depuis le haut.

IMG_3188

IMG_3212

IMG_3202

 

Le Blue Lagoon

Le « Blue Lagoon » est une sorte de base de loisirs naturelle. Il y a des tables un peu partout et de quoi faire un barbecue entre amis/famille, un toboggan au bord de la rivière, une « échelle » pour grimper dans un arbre et sauter dans la rivière… C’est plutôt bondé de monde puisque les gens viennent y faire la fête mais l’ambiance est sympathique.

IMG_3418

saut

 

Les grottes

A Vang Vieng il y a PLEIN de grottes ! Des petites et des grandes ! Les petites valent le coup car quand on est à l’intérieur on ressent la même chose que dans une grande : il fait noir, c’est humide et frais… C’est vraiment impressionnant de se retrouver dans les entrailles de la roche…

La grande grotte qui se trouve à côté du « Blue Lagoon » est vraiment IMPRESSIONNANTE… Il faut d’abord grimper 10/15 min pour atteindre l’entrée. Un panneau conseille aux touristes de se munir de lampes torches pour ne pas se perdre à l’intérieur, ce qui laisse supposer que la grotte est assez profonde… Près de l’entrée il y a un Bouddha. Une flèche indique l’intérieur de la grotte comme si nous n’étions pas encore dedans…

Il n’y a pas de chemin tracé, il faut monter, grimper, escalader parfois se faufiler entre deux rochers, descendre…

Puis on se retrouve rapidement presque seuls (car tous les touristes ne vont pas dans les entrailles et préfèrent rester à proximité de l’entrée), dans le noir complet, sans un bruit… C’est incroyable… Il faut rester très prudents car il y a des trous (le dessin d’une tête de mort avec un prénom et une date laisse supposer qu’une personne est morte en tombant dans ce trou…).

Il y a des gouttes sur la roche, la roche est lisse il ne faut pas glisser… Il y a des traces de mains sur la roche. Alors je plonge moi aussi ma main dans une flaque de boue pour laisser ma trace !

grotte

mainIMG_3367

 

Dans la grotte de Phu Kham

VOUS VOULEZ UN APERCU DE L’INTERIEUR DE LA GROTTE ? C’EST PAR ICI =>

 

Les grottes aquatiques (Water Cave)

Ce sont des grottes remplies d’eau. Pendant la mousson ce n’est pas possible d’entrer à l’intérieur car il y a trop d’eau.

Pendant la haute saison, on peut entrer dans les grottes aquatiques en étant assis dans une grosse bouée. Dans la grotte il fait noir, il ne faut pas être claustrophobe.

J’ai bien aimé la petite grotte aquatique : nous n’avons croisé que 2 personnes qui nous ont donné quelques conseils. On entendait le coassement des grenouilles et on a vu un gros poisson chat dans l’eau !

J’ai moins aimé la grosse grotte aquatique (celle qui est touristique la fameuse « Water Cave ») car il y a des dizaines et des dizaines de groupes, on se retrouve donc sur notre bouée au milieu d’une foule de touristes et on suit une corde. Il y a tellement de monde à l’intérieur de la grotte que l’on peut vite se sentir oppressé. Mais elle reste impressionnante et on peut aller très profond donc c’est vraiment une expérience unique.

IMG_3423

 

Le tubing & le kayaking

Le tubing consiste à descendre la rivière dans une grosse bouée, une bière à la main. Il y a quelques années on trouvait même des bars tout le long de la rivière pour remplir son verre dès qu’on le souhaitait mais il y a eu tellement d’accidents et de morts (par noyade) que maintenant il ne reste plus que 2 bars en début de parcours (afin d’éviter les débordements…).

Le kayak est moins typique mais c’est une autre option sympathique pour descendre la rivière !

Nous n’avons pas de photo/vidéo car notre GoPro a merdé…

 

Tubing-in-Vang-Vieng-Laos
Source : http://www.remotetraveler.com/laos/

 

 

Les tours organisés

J’avais déjà été déçue en Thaïlande et pourtant on a réitéré l’expérience au Laos… ! On voulait faire le tubbing, et on nous a proposé un tour pour 10 euros : Grotte aquatique le matin + Déjeuner + Visite de la grotte éléphant + Tubbing ou Kayak l’après-midi (de 8h45 à 16h).

Résultat :

  • On est venus nous chercher à 9h30 donc on a attendu 45min le matin.
  • Arrivés près de la grotte aquatique on a attendu 2h avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur (on devait attendre qu’un groupe en sorte pour récupérer leurs lampes frontales).
  • Le repas était bon et copieux (même si nous n’avons pas pu manger le dessert car un groupe de Chinois avait mangé toutes les bananes sans en laisser aux autres ! Trop bizarre !)
  • La grotte de l’éléphant était en fait un petit renfoncement sur le chemin du retour (on y a passé 1 min à peine !)
  • Au moment de faire le tubbing on nous a annoncé que finalement nous n’avions pas le choix : c’était kayak pour tout le monde (on était un peu déçus car on connait bien le kayak contrairement au tubbing qui est l’activité du coin…)
  • On s’est arrêtés dans un bar le long de la rivière (Romain et moi ne voulions pas nous arrêter mais nous n’avons pas eu le choix car nous devions rester en groupe et nous sommes donc restés 1h à cet endroit…)

Bref, beaucoup de déceptions ! Pour moi c’est FINI les tours organisés : trop d’attente & pas assez d’autonomie… Ca gâche un peu le moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s