Laos

Luangprabang

Luangprabang : sans doute l’une des plus jolies villes d’Asie

Louangphrabang

IMG_3728

 

La ville

Quand nous sommes arrivés à Luangprabang j’ai été frappée par la beauté de la ville ! C’était la première « jolie » ville que nous voyions en Asie. (Je ne dis pas que nous ne sommes pas passés par des villes agréables, mais elles n’étaient jamais « belles »).

Les rues sont propres, les arbres fleuris et odorants envahissent les trottoirs, le marché de nuit s’anime tous les soirs sur la place centrale, les petites boutiques d’artisans (bijoux, sacs, vêtements etc.) décorent le centre-ville…

IMG_4055

IMG_4067

IMG_4090

IMG_3682

IMG_4061

 

Le mont Phousi

Une petite marche (environ 15 minutes) permet d’accéder au sommet d’une colline et on peut admirer la ville à 360° ! De nombreuses statues de Bouddha sont parsemées le long du chemin.

IMG_3723

IMG_3751

 

Révisions…

En buvant un verre en terrasse on s’entraîne à faire un sujet de math’ type concours avec Romain ! Youhouuuu ! C’est pas gagné…

IMG_3702

 

La cascade Kouang Si

Quand on voit des photos de cette cascade sur internet ou dans les agences on se dit que les couleurs sont surement un peu truquées… Mais NON ! En fait, la cascade est encore plus belle en vrai. La végétation qui l’entoure est également magnifique. On peut s’y baigner dans les zones indiquées. Une marche (très dure ! on a eu mal aux fesses le lendemain !) permet d’accéder au sommet de la cascade et donc sur le haut de la rivière. Un gardien nous a proposé de faire un tour sur un radeau en bambou. Court mais très sympathique, à faire.

Entrée : 30 000 k = 3 euros

IMG_3970

IMG_3867

IMG_3913

 

La « Street Food »

Les restaurants sont assez chers (pour le pays) par contre il y a une rue (perpendiculaire au marché) dans laquelle on trouve un peu de tout à manger (c’est de la « Street Food »): barbecue de viandes, légumes, nems, riz, desserts…

Il y a également une sorte de buffet : pour 15 000 k (= 1,70 euros) on peut remplir notre assiette de ce que l’on veut !

IMG_3685

IMG_4120

 

Des prix extrêmement chers (pour le Laos) !

Le côté négatif de Luangprabang c’est : les prix… Tout nous a semblé extrêmement cher. Quelques exemples :

Un curry = 50 000 k = 6 euros (ailleurs : 25 000 k)

Location de scooter pour une journée = 100 000 k = 12 euros (ailleurs : 50 000 k)

Du coup pas facile de rester une semaine dans cette ville ça fait mal au budget ! On a mangé pas mal de sandwiches et de la « Street Food » !

3 réflexions au sujet de « Luangprabang »

  1. Votre article ravive à nouveau quelques jolis souvenirs de notre passage au Laos. Comme vous, nous avons beaucoup aimé cette ville et son charme qui mixe parfaitement l’art et l’architecture asiatique avec le raffinement hérité de l’époque coloniale française.

    C’était très plaisant après plusieurs semaines/mois de voyage sur les routes d’Asie du sud-est de retrouver quelques plaisirs de chez « nous » : croissants, vin, vrai pain… 🙂 Un détour par la boulangerie « Le Banneton » ravira les amateurs de viennoiseries et de bon café d’ailleurs.

    Quant aux prix, c’est vrai que Luang Prabang est cher, surtout pour les logements. Nous avions eu du mal à trouver une chambre double à moins de 25€/nuit. Mais, après avoir visité de nombreux guesthouses, nous avons pu dénicher le guesthouse « Villa Luang Sokxay » à 209.000 Kips/nuit (après négociation), soit environ 22-23€. Le personnel y était charmant et la chambre très correcte.

    Il est aussi possible de manger pour pas très cher. Les sandwiches à 15.000 Kips du marché à midi et le « buffet » végétarien à 10.000 Kips dans une petite rue perpendiculaire au marché de nuit. C’était bon et plutôt copieux en plus.

    Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus, nous recommandons aussi vivement le restaurant « Tamarind » sur Kingkitsarath Road. Des prix malgré tout très raisonnables surtout au vu de la qualité de la cuisine. De la cuisine laotienne et des spécialités de la région, nous nous étions régalés 🙂 Pour un budget un peu plus élevé, nous avions aussi adoré le restaurant « Tangor » et le bar à tapas « La Casa Lao » sur la rue principale du centre (Sisavangvong Road). Bon, c’est vrai, on a dépensé plus que prévu à Luang Prabang mais ça en valait le coût.

    Ca nous fait penser à un autre conseil financier pour le Laos. Si vous devez retirer des sous, préférez notamment la banque BFL (Banque Franco Lao) qui permet des retraits dont le plafond est supérieur aux autres banques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s