Tourisme responsable

Les photos avec les singes

En Thaïlande (en particulier dans les îles du sud) il est assez commun de croiser un braconnier qui vous propose de faire une photo en prenant un singe dans vos bras (souvent un Gibbon) pour pas cher…

Photo souvenir originale, certes… Mais faire cette photo fait de vous un complice de meurtresPourquoi ?

Car :

  • Les Gibbons vivent en famille dans les arbres. Pour attraper un bébé Gibbon (car évidemment ce sont les bébés qui sont les plus prisés pour les photos), il faut d’abord tirer sur sa mère qui le tient dans ses bras.
  • 1ère option : la mère meurt et tombe, le bébé tombe et meurt. Il faut trouver une autre famille.
  • 2e option : la mère meurt et tombe, le bébé tombe et est rattrapé par le braconnier => bon pour devenir une bête de foire.
  • Mais ce n’est pas si simple ! Lorsque le braconnier tue la mère, les autres gibbons tentent de l’attaquer. Le braconnier n’a donc pas d’autre choix que de tuer toute la famille.

 

Si je résume :

Pour une photo avec un bébé Gibbon => de 6 à 15 gibbons tués en moyenne et 1 bébé devenu orphelin trop tôt…

 

Mode de vie des Gibbons :

  • Les Gibbons sont des animaux sauvages et territoriaux qui vivent dans la canopée.
  • Ils vivent en famille (entre 2 et 7 individus).
  • Ils se mettent en couple pour la vie.
  • Si le bébé Gibbon en couche culotte à l’air si gentil et si doux c’est tout simplement parce qu’il est devenu orphelin trop tôt, et qu’il est complètement déboussolé (normalement un bébé Gibbon est allaité pendant 2 ans, et reste avec sa famille pendant au moins 4 ans avant de devenir autonome et de partir à la recherche d’une femelle pour créer à son tour sa propre famille).

 

Alternative

Le « Gibbon Réhabilitation Project » à Phuket en Thaïlande (il en existe un 2e à Chiang Mai) est une association à but non lucrative qui récupère les gibbons exploités pour les réintroduire dans leur environnement naturel, la jungle.

 

Comment se déroule le processus de réintroduction ?

Ce processus est très long, environ 10 ans par Gibbon.

Il faut :

  • le soigner (entre 3 mois et 1 an)
  • le remettre au milieu d’un groupe de gibbons pour qu’il retrouve un comportement sauvage et des codes sociaux (environ 2 ans)
  • lui trouver un partenaire avec lequel il formera un couple pour la vie (entre 2 et 10 ans selon les affinités !).

 

Que peut-on faire concrètement ?

En tant que touristes vous pouvez visiter ce centre mais vous ne verrez que 4 ou 5 Gibbons, ceux qui ne seront jamais réintroduits dans la nature : le but de la réintroduction étant d’éloigner les gibbons des hommes afin qu’ils retrouvent leur comportement animal.

  • Une femelle a été secourue il y a quelques années, malheureusement ses blessures (suite à la torture qu’elle avait subie) se sont trop infectées et on a été obligé de l’amputer d’une main et d’un pied. Elle ne pourra pas survivre dans la jungle donc elle finira ses jours ici dans sa cage, sous la bienveillance des bénévoles.
  • Un mâle a été relâché 7 fois mais il est toujours revenu dans sa cage ! Aujourd’hui on a décidé de le laisser en paix dans sa cage puisque c’est là qu’il a choisi de finir ses jours au calme et loin des hommes qu’il a connus.

Si vous avez du temps, vous pouvez devenir bénévole. C’est ce que Romain a fait ! Le centre a toujours besoin de bénévoles donc n’hésitez pas. Vous renseignerez les touristes sur le mode de vie des Gibbons, vous pourrez même intervenir dans les écoles pour faire de la prévention, vous irez chercher du bambou pour la construction des cages, vous aurez peut-être même la chance de faire un trek dans la jungle pour relâcher un gibbon en pleine nature ou bien aller voir l’évolution des groupes déjà relâchés.

 

Lien du site pour ceux que ça intéresserait :

http://www.gibbonproject.org/

2 réflexions au sujet de « Les photos avec les singes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s