Laos

Les 4 000 îles

Les 4 000 îles : un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux

IMG_2575.JPG

4000 iles

 

L’île de Don Khone

Après avoir été lâchement abandonnés à la frontière par notre bus, après avoir marché plus de 4km avec les sacs sous un soleil de plomb, après avoir fait du stop, et après avoir pris une petite pirogue, nous sommes finalement bien arrivés sur l’île de Don Khone !

L’île de Don Khone fait 3km de large sur 5km de long. Elle est composée de petits villages éparpillés. Les routes sont en terre, il y a très peu de véhicules, les logements offrent presque tous une vue magnifique sur le Mékong. L’atmosphère générale est très détendue.

Nous avons passé le séjour avec nos nouveaux amis Amandine et Jean-Yves, ainsi qu’avec Fab et Sab, un autre couple qui logeait au même endroit que nous. Nous avions même commencé à prendre quelques habitudes comme se retrouver dans notre QG (un resto bien sympathique) le matin et le soir pour manger, ou boire une bière sur notre terrasse commune le soir pour refaire le monde tous ensemble… Pendant 5 jours, nous avons eu l’impression de passer des vacances entre amis !

IMG_2572IMG_2264IMG_2271IMG_2103IMG_2582IMG_2222

 

Les animaux

Il y a de nombreux animaux (chats chiens vaches buffles canards poules chèvres cochons…) qui évoluent tous ensemble sur l’île en totale liberté. Bien qu’elles appartiennent aux habitants (puisqu’elles ont des colliers) les vaches circulent librement! Il n’est donc pas rare de croiser un petit troupeau qui se balade entre deux restaurants ! Pouvoir observer et parfois câliner certains animaux a été pour moi un grand bonheur ! En plus je ne sais pas si c’était spécialement la saison mais il y avait énormément de bébés !

IMG_2144

IMG_2538

 

Les chutes de Phapeng

Lundi matin nous avons fait la grasse mat’ ! Puis après avoir mangé, nous sommes partis à la recherche des chutes de Phapeng avec Amandine et Jean-Yves. Le chemin était magnifique (c’est là qu’on a croisé le plus d’animaux), on a traversé un pont au dessus d’une première cascade, puis une fois arrivés aux grosses cascades, on a suivi le chemin emprunté par des moines pour aller se mettre dessous !

IMG_2163

IMG_2179

cascade 2

 

Les dauphins du Mékong

Depuis notre arrivée au Laos nous entendons parler des Dauphins du Mékong… Mythe ou réalité, nous ne savions pas trop quoi en penser. De nombreux guides proposaient d’accompagner les touristes (de préférence tôt le matin) en pirogue dans le but d’apercevoir les fameux dauphins. Dans le doute, nous avons décidé d’aller y faire un tour tous les 6 (Amandine Jean-Yves Sab Fab et nous deux!).

Arrivés au spot nous avons attendu de longues minutes sans que rien ne se passe… Puis à notre grande surprise, nous avons finalement eu la chance d’apercevoir de nombreux dauphins ! Ils n’ont pas sauté mais on entendait leur bruit et on voyait bien leur dos :

IMG_2323

IMG_2312

 

Les chutes de Khone Pa Soy Rapids

Après avoir observé les dauphins, notre guide nous a conduits aux chutes de Khone Pa Soy. Le débit était impressionnant… Des câbles étaient tendus de part et d’autre de la cascade pour permettre aux pêcheurs d’accéder plus facilement aux endroits stratégiques.

Fab a découvert un recoin caché dans le lequel on a pu se baigner ! Un pur bonheur car il faisait extrêmement chaud et l’eau du Mékong a une température idéale (environ 30°C) !

IMG_2382

IMG_2399

saut

 

Don Det

Vendredi matin nos amis sont tous partis. Nous avons donc décidé de louer des vélos pour aller sur l’autre île, Don Det, reliée à Don Khone par un pont construit au temps du protectorat français.

IMG_2487

IMG_2544

IMG_2543

IMG_2528

Contrairement à ce qu’on avait pu lire sur internet, on a trouvé que l’île était tout aussi calme et reposante que l’autre, il y avait juste un petit peu plus de monde (pas tant que ça), essentiellement des anglophones (alors que sur Don Khone il n’y avait que des français!). Il y avait une petite plage pour se baigner. On a eu une conversation très profonde et très intéressante avec un anglais : Alex (on se souviendra du « Cat Day » !) dans un reggae Bar. Puis tout le monde a essayé de m’encourager pour sauter du promontoire de 7 mètres de haut. De loin je pensais « oui je peux le faire sans souci » mais une fois arrivée sur le promontoire, j’ai commencé à avoir très peur… La suite en images :

 

2 réflexions au sujet de « Les 4 000 îles »

  1. Trop chouuuu les petits animaux! Et bravo pour avoir sauté c’est tellement l’angoisse quand on est en haut!
    J’adore l’accent et le rire du mec qui filme 😀
    Et continuez à faire plein de vidéos, c’est top! On voyage en même temps que vous 😉
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. super article c’est super sympa que vous ayez pu rencontrer des gens avec qui faire des activités ca devait être sympa!😊😊
    c’est vrai que les animaux on voit pas ca a Paris hein!lol! ca doit être top de vivre au quotidien dans cet univers! j’imagine que tu as du trop kiffer Aurelia hi!😊😊
    et franchement bravo pour la saut du promontoire 7m c’est super haut et ca fait flipper donc félicitations hehe!😊😊 par contre j’adore la vidéo.. l’hésitation de romain qui finalement n’a pas le choix de sauter car déjà parti mais qui voit que tu saute pas haha! excellent!
    vivement la suite!!!
    gros bisous vous 2!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s