Cambodge

Sihanoukville : mer, déchets, mendiants

SIHANOUK OK

La ville

Sihanoukville est une petite ville (peu de voitures) mais elle reste assez vivante : il y a pas mal de restaurants et de petits bars. Il n’y a pas grand chose à voir dans la ville. Ceci dit quand on va à Sihanouk, ce n’est pas pour explorer la ville, mais plutôt pour profiter de la plage.

Le front de mer

Les restaurants qui se trouvent sur la plage sont accueillants : il y a des ventilateurs et des fauteuils en bambou remplis par des gros coussins moelleux ! Ils offrent presque tous une formule Barbecue de fruits de mer : pour 4 euros on a deux morceaux de poisson, deux grosses crevettes, du calamar, une pomme de terre et de la salade. Nous avions lu dans les guides que les fruits de mer étaient exceptionnels et c’est plutôt vrai !

Par contre, lorsque l’on est assis en terrasse (ou plutôt les pieds dans le sable), on se fait accoster toutes les 5 minutes par un mendiant (un enfant, une mamie, un handicapé…). C’est choquant d’en voir autant. Certains d’entre eux tentent de vendre une carte postale, des oreilles de lapin ou encore des bracelets… D’autres réclament simplement 1$…

La plage est assez belle, mais il y a beaucoup de déchets (principalement dans la mer, ce qui rend presque impossible le ramassage). Les Cambodgiens ne sont pas du tout sensibilisés à la pollution et on les voit régulièrement jeter leurs déchets n’importe où sans aucun complexe.

La mer est extrêmement chaude (bien plus chaude que l’eau du petit bain de la piscine). Mais on n’y reste pas très longtemps car on se retrouve vite encerclés par les déchets…

IMG_189512994533_10154223573929642_5947753455656132578_n12998762_10154223573684642_1784418997764666152_n

Un point de départ pour les îles

Sihanoukville est aussi un point de départ pour les îles paradisiaques :

• Koh Rong Sanloem
  • Koh Rong

Nous n’avions pas prévu d’aller sur une île mais un voyageur sympathique nous a vivement recommandé d’y aller en nous disant qu’il y avait un bateau tous les jours à 12h pour 10$ l’aller retour… On a regardé l’heure… il était 11h20… On s’est donc dépêchés de prendre une douche, faire nos sacs, rendre les clefs de la chambre et de foncer en direction du port dans l’espoir de pouvoir prendre le bateau…

12985543_10154223573549642_8431839593626871622_n

L12998498_10154223573464642_786889535575569649_n

Et nous l’avons eu !!! Let’s go to koh Rong Samloem   😀

3 réflexions au sujet de « Sihanoukville »

1. Oui pour la drogue ! On a hésité à aller à Otres, mais nous avons finalement décidé d’aller à Koh Rong Samloem, une petite île paradisiaque splendide juste en face de Sihanoukville. Un peu chère également (logement & nourriture) donc nous ne sommes restés que 2 nuits.