Cambodge

Siem Reap – Angkor

Siem Reap : Angkor => site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

SIEM REAP OK

 

La ville

Siem Reap se trouve à coté du site archéologique d’Angkor.

La place principale se trouve autour du vieux marché : elle est remplie de bars et de restaurants : les touristes n’ont que l’embarras du choix !

IMG_0701

IMG_0749

 

La campagne

Mercredi avec Fernando (un voyageur mexicain que nous avons rencontré dans les transports) nous avons décidé de louer des vélos pour aller jusqu’au lac de Tonle Sap.

Ce qui est génial à Siem Reap c’est qu’il suffit de pédaler quelques minutes pour se retrouver en pleine compagne… Par contre, pédaler sous la chaleur écrasante du mois d’avril est une véritable épreuve…

On était assoiffés (pourtant on s’arrêtait très régulièrement pour boire) et on sentait qu’on se vidait de toute notre énergie… Le lac était plus loin que ce qu’on avait imaginé et nous sommes arrivés sur place épuisés. Malheureusement pour nous, le lac n’était pas accessible pour les vélos/piétons. Il fallait acheter un ticket de bateau 15 dollars/personne pour atteindre le « vrai » lac et le village flottant… Ayant déjà vu le village flottant hyper touristique à Phang Gna en Thaïlande (en fait c’était plutôt un magasin géant flottant, rien d’authentique…), on a senti l’arnaque et avons finalement décidé de rebrousser chemin.

Ceci dit nous n’avons pas regretté d’avoir fait cette sortie à vélo car nous avons pu profiter du paysage et s’arrêter dès qu’on le voulait pour donner quelques bonbons à des enfants, visiter une ferme de lotus ou juste admirer le paysage !

IMG_1191

IMG_1305

IMG_1185

IMG_1187
Petite pause sous la minuscule zone ombragée… 43°C…

 

 

IMG_1215enfantsIMG_1278

graine de lotus
En nous baladant dans une ferme de lotus, nous apprenons que la graine est comestible ! C’est très bon, croquant, moelleux et parfumé. Le lotus est donc cultivé pour sa fleur sacrée ainsi que pour ses graines qui sont ensuite vendues sur les marchés.

IMG_1263IMG_1289

 

 

Les temples d’Angkor

Les temples d’Angkor ont été construits entre le 9e et le 13e siècle.

Voici une petite frise chronologique pour vous aider à les situer dans le temps =>

frise simplifiée dessins

 

frise simplifiée

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le site d’Angkor n’a jamais été « redécouvert » par les Européens… Les temples ont toujours été connus par les asiatiques et ils constituent même un lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes depuis des siècles.

Angkor comprend le plus grand édifice religieux du monde : Angkor Wat…

Conseils : Nous vous conseillons de faire un lever de soleil (les couleurs sont vraiment belles) & de ne PAS commencer par le temple Angkor Wat : c’est le plus grand et le plus connu donc TOUT le monde s’agglutine là-bas pour admirer le lever du soleil…Les autres temples sont moins connus (mais tout aussi beaux, voire plus beaux pour certains), donc il n’y a presque personne et on ressent une zénitude totale au milieu de la jungle…

Nous avons eu une nette préférence pour : Bayon (les grosses têtes), Ta Prohm (les racines), Preah Khan (dédale) & Pre Rup (Pyramide).

carte des temples

IMG_1664
Angkor Wat le temple principal

 

IMG_1337
Angkor : Bayon

 

IMG_1657
Vue du temple Angkor Wat depuis Bakheng

 

assise.jpg
Angkor : Chau Say Tevoda
IMG_1111
Angkor : Ta Prohm
IMG_1559
Angkor : Pre Rup
IMG_1463
Angkor : Preah Khan
IMG_1636
Angkor : Preah Ke (Romain n’en peut plus de la chaleur! => 43°C à l’ombre…)
IMG_1642
Angkor : Bakong

 

IMG_1670
Samoeum : notre chauffeur de tuk-tuk, il nous a conduits partout pendant 3 jours en acceptant de faire 2 fois le lever du soleil a un prix plus que raisonnable, et il a même insisté pour nous conduire en ville gratuitement un soir « You help me, I help you! » Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à se raconter un peu nos vies…Une belle rencontre.  Nous pouvons vous mettre en relation avec lui si vous êtes à Siem Reap et que vous cherchez un tuk-tuk man TRES sympa et honnête !

 

 

Bon plan / hébergement !

Si vous voulez rencontrer d’autres voyageurs, faire un peu la fête le soir, ou juste boire un verre au bord de la piscine l’après-midi quand il fait bien chaud (la piscine est ouverte à tout le monde même ceux qui ne font pas partie de l’hôtel!), on a trouvé l’endroit idéal : le Garden Village Guest House !

Il y en a pour tous les budgets : du dortoir (à 3 euros) au bungalow privé (à 20 euros). Nous avons opté pour une chambre privée à 13 euros.

C’est vraiment un endroit chaleureux et vivant, par contre il y a quelques points négatifs :

  • le wifi fonctionne très mal
  • on a souvent eu des coupures d’eau pendant notre séjour :/
  • c’est un peu bruyant le soir

Si vous recherchez plutôt la tranquillité sachez qu’il y a des « guest house » dans la même rue pour 6$/nuit.

hotel activities

Comme d’habitude voici le lien pour ceux qui seraient intéressés :

http://www.guesthouse.gardenvillageguesthouse.com/

6 réflexions au sujet de « Siem Reap – Angkor »

  1. encore un super article! on sent que vous avez changé d’endroit quand même les paysages sont un peu différents mais tout aussi beaux!! les photos sont vraiment superbes!! on sent tes talents de prof avec ta p’tite frise explicative c’est top!!😊😊 très intéressant! et je ne savais pas que le lotus se mangeait (enfin la graine mais je savais pas que y avait des graines)..😊 les temples sont très beaux! soyez prudents avec la chaleur quand même hydratez vous a fond des que possible et protégez vos têtes!😊😊 vivement le prochain article celui ci était génial!! merci! gros bisousssss les amis! miss you!!

    Aimé par 1 personne

  2. Encore un très bel article. Les enfants sur la photo sont trop mignons, on dirait des fans quand ils aperçoivent leur star préférée à la sortie d’un concert…et sinon, j’aimerais bien goûter des graines de lotus 🙂 oui je sais, ma gourmandise légendaire!!!
    Difficile d’imaginer que vous mourez de chaud alors qu’ici on sort péniblement de l’hiver…mais cela me rappelle nos vacances en Sicile cet été, et notre visite de la Vallée des Temples en plein cagnard! La bière qui a suivi était bien méritée 😉
    Bon allez je suis devant Top Chef, je vous laisse. Je ne vais pas tarder à aller me coucher, il y en a qui bossent demain… Alors profitez bien de votre parenthèse magique les chanceux!!!
    Je vous fais plein de gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Ça nous rappelle des souvenirs très récents 😊 D’autant plus que, nous aussi, nous avions enfourché des vélos pour aller jusqu’au Tonle puis fait demi tour face à l’escroquerie des loueurs de bateaux.

    Angkor est un magnifique endroit ! Par contre, nous pensons que les autorités devraient limiter le nombre de visiteurs avant que tout le site soit définitivement abîmé…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui ? Vous êtes où en ce moment ? Toujours au Cambodge ? 🙂 C’est vrai qu’il y a beaucoup de touristes… Et j’ai eu l’impression qu’ils n’allaient pas tarder à construire de grands restaurants (voire des complexes hôteliers…) pour les touristes qui sont de plus en plus nombreux… Un peu dommage car personnellement j’ai tellement apprécié me retrouver seule (avec Romain!) dans certains temples au milieu de la jungle… Ca ne sera peut être plus possible dans quelques années…

      J'aime

      1. Nous sommes actuellement en Malaisie et plus précisément sur Palau Pangkor, une petite île au large de la côte ouest. C’est très très calme 🙂

        Nous étions à Angkor en décembre dernier. Nous avons aussi beaucoup aimé visiter ces temples au milieu de la jungle. Un peu à la Lara Croft ^_^ Dommage qu’il y ait toutes ces routes, voitures et bus… Je pense que nous avons bien fait de visiter ce site maintenant 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s