Thaïlande

Chiang Mai

Chiang Mai : éléphants, marché de nuit, artisanat 🐘 🐘 🐘

chiang mai

Ville et région qui s’étend sur plus de 20 000 km2, Chiang Mai offre des paysages magnifiques : rizière, montagne, foret, rivière & cascade… C’est la deuxième plus grande ville de Thaïlande : du coup il y a pas mal de monde, des voitures, des scooters, des temples, BEAUCOUP de temples !… mais l’ambiance de la ville reste zen et très agréable. On peut très facilement se perdre dans une petite rue sans voiture et avec des restos très sympas.

IMG_0863

 

Le marché de nuit du dimanche

Comme nous sommes arrivés un dimanche, nous avons pu profiter du célèbre marché de nuit ! Il se trouve en plein centre ville et regroupe une multitude d’étales, de marchands et d’artisans qui espèrent vendre leurs objets de déco ou leurs inventions (comme le presse-citron révolutionnaire !). Un espace est réservé à la cuisine : on peut acheter du riz, des noodles, des fruits, des gaufres, du poulet, …, et s’asseoir autour d’une petite table pour diner avant de continuer son shopping ! Par contre il ne faut pas être agoraphobe car c’est bondé de monde et on a parfois du mal à se frayer un chemin !!!

IMG_0870

IMG_0875

hhhh

 

Balade à vélo dans la ville

Aujourd’hui on a décidé de louer des vélos pour découvrir la ville autrement ! C’était très agréable (sauf quand on a voulu sortir du centre ville en pensant que la campagne thaïlandaise se trouvait « juste à coté » et qu’on s’est retrouvés sur une espèce d’autoroute pendant au moins 1h! … avant d’abandonner pour faire demi tour et rentrer en centre-ville).

On s’est arrêtés pour déjeuner dans un bouiboui qui ne servait que 2 plats, mais 2 plats savoureux et très bon marché (on a payé 2,50 euros à deux!).

On a également visité quelques temples (pas tous, il y en a tellement!). C’était assez insolite de voir les thaïlandais prier sur les tapis pendant que la femme de ménage passait l’aspirateur au milieu des touristes ! Mais après tout, il faut bien faire le ménage de temps en temps, non ? 😉

IMG_0903

IMG_0912

IMG_9412

IMG_0884

IMG_0894

 

IMG_9397

IMG_9407

 

Le temple Doi Suthep

Pour atteindre le temple il faut rouler pendant 15 km et monter 300 marches ! Ces marches sont bordées par le serpent mythologique Naga. Selon la légende, Bouddha méditait sous un arbre lorsqu’un terrible orage éclata. Un Cobra aurait déployé ses « capuchons » pour protéger Bouddha de l’orage.

Arrivés en haut, on nous (les étrangers) réclame 30 bahts pour pouvoir admirer le temple.

Le temple est MAGNIFIQUE, malgré la masse de touristes on est véritablement plongés dans la culture Thaï : une bonne odeur d’encens qui flotte tout autour de nous, des bougies, du doré encore et toujours, des moines qui offrent un petit bracelet porte bonheur en prononçant une prière, des jolies fleurs… C’était vraiment une visite très agréable à faire.

naga

IMG_9430

bissss

IMG_9471

IMG_9465

temple

 

Le village Karen

A quelques kilomètres de la ville de Chiang Mai nous avons pu visiter le village Karen qui regroupe plusieurs tribus. Les femmes de la tribu Karen portent un collier aux anneaux très longs. Je ne sais pas comment elles le mettent… Il parait qu’à l’origine ces anneaux servaient à protéger les femmes contre les attaques de tigres. Puis avec le temps, ils montraient plutôt l’appartenance à la tribu. Aujourd’hui, peut-être que certains habitants souhaitent simplement faire perdurer leurs traditions ancestrales qui tendent à disparaître puisque les jeunes générations préfèrent s’insérer dans le monde moderne.

Les habitants de ce village semblent vivre essentiellement du tourisme mais ils continuent à faire de l’artisanat (écharpes, objets en bois, arbalète etc), à cultiver leurs terres et à faire de l’élevage. Nous n’étions que 4 touristes à nous balader dans les rues très paisibles du village… J’ai regretté de ne pas pouvoir communiquer avec les habitants (j’ai essayé mais ils ne parlaient pas du tout anglais) car j’avais plein de questions à leur poser ! Mais c’était un moment très apaisant, on n’entendait que les animaux et les rires des enfants…

IMG_9562

IMG_9570

IMG_9578

IMG_9582

IMG_9586

IMG_9595

IMG_9590

IMG_9602

 

Il faut sauver les éléphants 🐘 🐘 🐘 🐘 🐘

J’en ai déjà parlé dans un autre article mais je le redis : c’est cruel de monter sur le dos des éléphants… Pourquoi ?

  • Car leur colonne vertébrale ne peut pas supporter un tel poids.
  • Car ils enchaînent les « tours » toute la journée…
  • Car lorsqu’ils ne sont pas en balade, ils attendent les touristes en plein soleil sous une bâche.
  • Car ils sont attachés toute la journée par les pattes.
  • Car le dressage de l’éléphant s’apparente à de la torture : (vidéo choquante)

http://www.thailandee.com/blog/index.php/6363-les-spectacles-danimaux-en-thailande

N’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est comme ça qu’on fera changer les choses…

Heureusement, certains organismes (comme le Elephant Nature Park ou le Elephant Jungle Paradise Park près de Chiang Mai) permettent aux touristes qui ont envie de passer du temps avec ces animaux de les observer de près et de prendre soin d’eux :

  • on les nourrit (bananes, concombres, feuilles & canne à sucre)
  • on leur prépare un « médicament » ou plutôt un complément alimentaire qu’ils doivent prendre tous les jours à base de racines, de sel et de gras car ils n’en ont pas suffisamment dans les feuilles et les fruits qu’ils consomment
  • on les arrose pour les rafraichir
  • on les frotte avec la boue pour prendre soin de leur peau

Nous avons passé la journée avec :

  • AURA femelle: 13 ans
  • SOMWANG mâle : 19 ans
  • MAEMOON femelle : 22 ans
  • MAEJA femelle : 65 ans
  • Il y avait un autre éléphant mâle mais comme il était en chaleur c’était trop dangereux de s’en approcher.

Ils ont tous travaillé pour les spectacles d’animaux et les balades de touristes pendant de nombreuses années…

  • SON mâle : 2 ans

C’est le fils de MAEMOON ! Il est très coquin et par chance, il n’a jamais connu le dressage contrairement aux autres éléphants. Il ne répond qu’à deux ordres : « Viens ici » et « Ouvre la bouche » ! Il a un vrai caractère de bébé : quand on lui donne des bananes il les prend toutes avec sa trompe (au lieu de les prendre une par une comme les adultes) du coup il n’arrive pas à les mettre toutes dans sa bouche !

Toute l’équipe tient à offrir une belle vie à ses éléphants et on sent qu’ils sont traités avec respect. MAEJA (la mamie!) est très calme, elle mange plus lentement que les autres donc on la nourrit à part pour éviter que les autres éléphants ne lui « volent » toute la nourriture.

AURA attend un petit éléphanteau… Elle le portera dans son ventre pendant DEUX ANS ! Elle l’allaitera pendant 3 ans… Puis le petit suivra une autre femelle (la tata ou la mamie).

Dans la nature, l’éléphant passe une grande partie de son temps à chercher de la nourriture et de l’eau puisqu’il consomme au minimum 150 Kg de feuilles et 150 L d’eau par jour !

Pour pouvoir passer du temps avec eux, on les attire avec la nourriture mais les éléphants ne sont jamais forcés. Quand ils ont envie de sortir de l’eau ils s’en vont et personne ne les retient puisqu’ils ne sont pas enchaînés. On peut y passer la journée (comme nous) ou bien faire une semaine de bénévolat pour aider les mahouts à prendre soin de leurs éléphants. Ils ne sont pas en totale liberté, leur territoire est restreint mais c’est pour protéger les populations (un éléphant qui cherche de la nourriture s’approche des villages et peut détruire les maisons, c’est déjà arrivé ici d’après ce que nous racontait Machete).

Comment voit-on qu’ils sont heureux ? Apparemment le fait de se coucher montre que l’éléphant est détendu (ce qu’ils ont fait lorsque l’on jouait dans l’eau et dans la boue!), on ne les force jamais, on a vu SON jouer avec son mahout en lui courant après et en se cachant derrière les arbres, il a également fait sa « tête de mule » en refusant d’aller se baigner (signe qu’il n’a pas été dressé).

Lien du site pour ceux que ça intéresserait :

http://www.e-junglepark.com/

1

5

12

29

IMG_9726

IMG_9770

On a passé une journée extraordinaire au contact de ces animaux et avec les mahouts et les autres touristes (petit de groupe de 8 seulement) c’est une expérience qu’on n’oubliera jamais !

Vidéo de notre journée :

2 réflexions au sujet de « Chiang Mai »

  1. coucou les amis!! super article! la ville de Chiang Mai à l’air vraiment intéressant!!! le marché de nuit ca me rappelle à Koh Samui car y avait le Fishermen’s Village qui était similaire (sûrement bcp plus petit) mais j’avais adoré l’ambiance!!!😊😊
    le p’tit village a l’air tellement beau c’est vrai que c’est dommage de pas pouvoir communiquer avec eux mais dans les tout petits village comme ca j’imagine que c’est courant.. mais ca avait l’air superbe je comprend le calme que tu as du ressentir Aurelia! pour les éléphants je savais pas tout ca et crois moi que si je retourne en thailande un jour je ferai plus de ballade à dos d’éléphant dans les trucs à touriste! promis!!😊😊😊 j’ai hâte de voir la suite de vos aventures et attends avec impatience d’en savoir plus sur Bangkok!😊😊😊 gros bisous les amis prenez soin de vous! vous nous manquez!!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Isa 🙂
      Je ne sais pas si beaucoup de monde lit le blog mais si on peut informer une ou deux personnes (sur le dressage des éléphants par exemple) c’est déjà ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s