Thaïlande

Krabi : notre coup de coeur du sud

Krabi : nature, escalade, famille, baba cool 🌴

krabi

krab

Lorsque nous sommes arrivés à Phuket, on nous a rapidement conseillé d’aller à Krabi.

La première fois on est allés à Krabi Town 👎😫 : bof, aucune animation, pas grand monde dans les rues, des restaurants peu attrayants…

La deuxième fois on est allés à Ao Nang 👍💛❤💚 : sympa, assez touristique mais une ambiance de vacances particulièrement agréable dans les rues, des bars avec de la musique, une plage avec du sable fin et doux…

La troisième fois on a séjourné à Railay et à Tonsai 👍💛💙💜💚❤ : GENIAL ! Deux petites plages uniquement accessibles en bateau donc entièrement piétonnes, atmosphère reposante et baba cool, des barbecues de viandes et de poissons sur la plage en toute simplicité les pieds dans le sable, des plages de rêve, et surtout de l’escalade un peu partout !

Excursion en bateau ⛵ : trop de touristes trop de transferts trop long …

Une excursion en bateau nous a permis d’atteindre les îles de : chicken island, Tup, & Poda. Ces plages sont magnifiques, mais le tourisme de masse a un peu gâché la sortie : on s’est retrouvés à 40 personnes sur un bateau vieillot et parfois peu rassurant lorsque les vagues le faisaient tanguer, et à chaque fois que l’on devait débarquer sur une plage il fallait faire passer les 40 personnes sur un « long tail boat » c’est un petit bateau en bois qui permet d’accéder directement à la plage (chose que le gros bateau ne peut pas faire) donc c’était une perte de temps phénoménale à chaque arrêt.

En chiffres : nous avions RV à 12h30, nous avons pris la mer à 14h00 (car il y avait tellement de touristes sur le port qu’il fallait attendre notre tour…) et nous avons atteint le premier spot de snorkling vers 15h00 (soit 1h après le départ en mer). Les déplacements en bateau (et les transferts comme je l’explique au-dessus) étaient très longs. Nous avons mangé à Railey beach vers 19h30 en speed avant de reprendre le bateau pour la plongée nocturne (je rappelle qu’il fait nuit à 18h30) sauf que la moitié du bateau avait froid, était fatiguée, et n’avait plus vraiment envie de plonger dans l’eau noire pour tenter de voir du plancton fluorescent ! Romain a été courageux mais moi non !

Le dernier trajet en bateau a été particulièrement agréable : nous étions tous posés sur le dessus du bateau (Romain, Pauline, Charlie, Eliot un français rencontré sur le bateau, et le DJ (je vais l’appeler comme ça car nous n’avons pas pensé à lui demander son prénom !) moi et évidemment une partie des 40 autres touristes qui se trouvaient à bord du navire ! Le DJ nous a gentiment demandé s’il pouvait mettre un peu de musique avec son téléphone et une enceinte portable. Nous étions donc allongés sur le haut du bateau, et on profitait de la musique du DJ en regardant les étoiles… magique ….

Nous avons finalement retrouvé la terre ferme vers 21h30 et sommes rentrés à l’auberge de jeunesse vers 22h !

tup aurelia

Railay 🌴☀ 🐠 : plage, nature & détente

La plage de Railay renferme un petit village touristique dans lequel règne une atmosphère zen et très détendue. Elle est uniquement accessible en bateau. Sur place on y trouve des plages de sable fin, entourées par des falaises vertigineuses et la jungle. Le décor est spectaculaire.

Climbing !

L’activité principale ici c’est l’escalade ! Avec ses 500 voies aménagées c’est d’ailleurs l’un des sites d’escalade les plus réputés au monde ! Romain Yannick Amélie et Clément ont osé se lancer et ont grimpé comme de vrais petits singes !

Les Thaïs ont souvent du mal à prononcer nos prénoms, par exemple ça peut donner ça :

• Yannick = Yanis
  • Romain = Oma
  • Amélie = Emily
  • Clément = Monkey (ne cherchez pas à comprendre pour celui là !)

10653335_10154071091789642_6789872925115979538_n

A la recherche du lagon 🌊 caché !

Une randonnée tout aussi dangereuse que magnifique grimpe le long de la falaise pour atteindre un point de vue qui surplombe la plage. Une fois arrivé en haut il faut redescendre de l’autre coté (le chemin est encore plus difficile, c’est presque de l’escalade mais on n’est pas assuré…. il faut donc être très prudent) pour atteindre le fameux lagon ! On se croirait dans un film de science fiction c’est vraiment incroyable ! Il y a des arbres gigantesques, la terre est rouge, parfois il y a de l’eau au fond du lagon (nous on a même pu s’y baigner) parfois non… Ca dépend des marées.

IMG_0385IMG_0392IMG_0396

Pranang Beach

La plage de Phra Nang est magnifique, lorsqu’il y a du soleil l’eau est vert turquoise. C’est un sanctuaire pour les pêcheurs. Selon la légende, un bateau sombra ici pendant une tempête (en -300 av. JC). Il transportait une princesse indienne. L’esprit de la princesse hanterait la grotte et réaliserait les vœux de tous ceux qui lui rendraient hommage. Les pêcheurs y déposent des phallus en bois dans l’espoir que l’esprit leur offre une pêche abondante.

Reggae Bars ☮

Le soir, les reggae bars nous accueillent ! On s’y sent bien, l’atmosphère est peace & love, les serveurs sont chaleureux, la déco est originale, la lumière est tamisée, on peut commander un cocktail (et un pétard) tout en jouant à un jeu assis sur des coussins de sol.

12744055_10154039895494642_1660909289782008616_n12734164_10154039895814642_5153252286082518772_nIMG_9959IMG_9963IMG_9962

Les singes de Railay

Lorsque l’on est sur la plage de Railay, on peut rejoindre la plage de Tonsai à pied par une randonnée très sympathique dans la jungle. Cette petite balade d’environ 30 min nous a même permis d’apercevoir des gibbons en liberté qui se balançaient d’arbre en arbre !

Sur le chemin qui mène à la plage Phranang, nous avons également vu des singes « Spectacled Langur ». Ce sont des petits singes qui mangent principalement des feuilles (mais aussi des fleurs et des fruits). Ils font partie des espèces en déclin… (IUCN Red List)

Et puis bien sûr il y a les fameux macaques ! Une espèce beaucoup plus « banale » mais tout aussi fascinante à observer ! C’est un animal social qui vit en groupes de 5 à 60 individus ! Ce sont d’excellents grimpeurs comme nous avons pu le constater (c’est très impressionnant de les voir escalader les falaises) et ils se nourrissent de feuilles, de fruits, des insectes mais aussi des poissons et des crabes (d’où leur surnom de « macaques crabiers »).

singe

singe bebe

singe arbre

Tonsai : un repaire de Hippies !

Quand on arrive à Tonsai on a l’impression d’être dans une 3e dimension : équilibristes, hamacs, champignons, peace cake, musique live…

C’est également un site d’escalade très réputé.

Après notre soirée sur Tonsai, nous retournons sur la plage de Railay munis de nos lampes torches, de nos baskets et de bouteilles d’eau, en passant par l’unique chemin qui traverse la jungle !

Fin d’un séjour de rêve !

Une réflexion au sujet de « Krabi : notre coup de coeur du sud »

1. Sans aucun doute les plus beau paysage et les personnes les plus les plus agréables, le genre d’endroit ou on regrette de ne pas être rester plus longtemps.
    Par contre soyez prudent sur les glaces y’a un truc louche ^^